1 000 compteurs d’eau intelligents installés à Anvers

C’est une première en Belgique ! 1.000 compteurs d’eau intelligents vont être installés dans les prochaines semaines dans des logements anversois. Une première réalisée, entre autres, grâce au réseau intelligent déployé et géré par ENGIE M2M reposant sur la solution de connectivité mondiale Sigfox dédiée à l’Internet des objets.

ENGIE M2M Water-link FR jbcLes compteurs d’eau actuels permettent de mesurer la consommation d’eau courante des particuliers. Oui mais voilà, c’est leur seule fonction et ils ne sont pas capables de communiquer le relevé, de détecter les surconsommations ou les fuites. La solution ? Les remplacer par des compteurs intelligents.

Des compteurs intelligents testés pendant 1 an

Les premiers compteurs d’eau intelligents en Belgique seront bientôt placés : environ un millier de logements à Anvers seront équipés et une vingtaine de compteurs intelligents seront réservés à des raccordements industriels.

Ces premiers compteurs serviront de test pendant un an. Si la phase pilote répond aux objectifs, il sera procédé au déploiement de 205.000 compteurs intelligents sur une période de trois à quatre ans. En clair, d’ici à la fin 2020, chaque Anversois devrait disposer d’un compteur d’eau intelligent.

Une première à l’origine de laquelle on trouve Water-link, la compagnie intégrée des eaux du Grand Anvers, Hydroko, société spécialisée dans la production de vannes destinées aux compteurs, et ENGIE Fabricom.

Le réseau d’ENGIE M2M à la manœuvre

Les compteurs intelligents communiquent avec Water-link via le réseau déployé et géré par ENGIE M2M reposant sur la solution de connectivité mondiale Sigfox dédiée à l’Internet des objets.

Sigfox est totalement indépendant des réseaux de communication existants, c’est-à-dire ceux que l’on utilise pour les smartphones. La communication y est bidirectionnelle : non seulement les compteurs envoient des messages sur le réseau, mais ils peuvent aussi en recevoir. Il sera donc possible de les commander à distance.

De plus, Sigfox utilise une bande passante particulière qui permet aux ondes de passer même dans des endroits difficiles comme les caves en zone urbaine.

Enfin, les batteries présentes dans les compteurs bénéficient d’une durée de vie exceptionnellement longue, puisque la solution Sigfox permet une connectivité 200 à 600 fois plus économe en énergie que les réseaux cellulaires traditionnels.

Les avantages des compteurs intelligents

Les données transmises via le réseau d’ENGIE M2M par les compteurs intelligents sont rassemblées par Hydroko et analysées par Water-link. Ces données vont simplifier la vie des utilisateurs et du gestionnaire de réseau. Comment ?

  • Un gain de confort : plus besoin de devoir transmettre le relevé ou d’être présent lors de l’ouverture ou de la fermeture d’un compteur. Tout est géré via le réseau et le compteur intelligent.
  • Un suivi de la facturation : plus de mauvaise surprise lors de l’arrivée de la facture. Vous savez en temps réel quelle est votre consommation.
  • Moins de dégâts : le compteur peut être rapidement coupé à distance en cas de rupture de canalisation ou lors d’un souci de gel, par exemple. Il permet aussi de détecter les fuites et d’envoyer rapidement une équipe d’intervention.
  • Plus de sécurité : le compteur intelligent limite considérablement les risques de fraude et met les clients à l’abri d’escrocs qui se font passer pour des employés de la compagnie d’eau.
  • Une gestion durable : un suivi précis de la consommation d’eau permet aussi une utilisation plus rationnelle de l’eau.

Digitaliser pour « vivre mieux l’énergie »

La digitalisation est l’un des quatre piliers de la stratégie d’ENGIE Electrabel pour que chacun puisse « vivre mieux l’énergie ». Investir et déployer un réseau sans fil destiné à interconnecter les objets intelligents était donc nécessaire pour permettre, en Belgique, le déploiement des applications liées à ces objets.

Le projet Water-link est un premier exemple concret de l’utilisation de la solution de connectivité globale Sigfox. Une dizaine d’autres applications innovantes et très concrètes devraient également prochainement voir le jour. Elles permettront notamment une gestion plus rationnelle de l’énergie, de la maintenance sans oublier une plus grande maîtrise de la facture d’énergie ! ENGIE Electrabel ainsi qu’ENGIE M2M, ENGIE Cofely et ENGIE Fabricom commercialiseront les nombreux services et solutions associés à cette technologie très performante.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn