250 jeunes de Courcelles partent à la découverte de la transition énergétique

Cette semaine de rentrée scolaire sera particulière pour 250 jeunes de Courcelles et ses environs. Tout au long de la semaine, ils participeront à des ateliers de réflexion et d’actions sur le thème du changement climatique et de la transition énergétique. Ces ateliers sont organisés par l’ASBL Kréativa qui est soutenue par la Fondation ENGIE en Belgique. Les enfants pourront au travers d’expériences concrètes découvrir de façon ludique et interactive ce qu’est la transition énergétique et les changements qu’elle engendre notamment dans la façon de produire et de consommer l’énergie.

Stichting ENGIE Fondation ENGIE Kreativa jbc sli

Communiqué de presse

Dans le cadre de cette semaine d’échanges, une soirée de conférence-débat est organisée en présence de Jean-Luc Crucke, Ministre wallon en charge de l’Énergie et du Climat.

Les ateliers organisés par Kréativa auront lieu tout au long de cette semaine au Centre culturel La Posterie à Courcelles. Ils s’adressent à toutes les écoles de l’entité, plus particulièrement aux élèves de 5ème et 6ème primaire ainsi que ceux de 1ère et 2ème secondaire. Un groupe d’étudiants bacheliers de l’Université de Mons participent également aux ateliers. Les élèves et les formateurs de Kréativa construiront ensemble un modèle de ville durable grâce à un outil de réalité augmentée.

L’ASBL Kréativa est une association d’éducation permanente qui organise dans les écoles des ateliers interactifs sur l’environnement et le développement durable. Elle bénéficie du soutien de la Fondation ENGIE depuis 2012.

Dans le cadre de cette semaine dédiée à la transition énergétique, une soirée de conférence-débat est organisée le mardi 20 février. Le débat sera rehaussé par la présence de Jean-Luc Crucke, Ministre wallon de l’Énergie et du Climat, de Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux, de Jean-Pierre Pourtois, Docteur en psychopédagogie, et de Caroline Taquin, Bourgmestre de Courcelles. Les jeunes qui suivent les ateliers tout au long de la semaine et le public présent auront l’occasion d’interagir avec ce parterre d’experts.

Infos pratiques – Soirée Conférence-débat

Date et heure : mardi 20 février 2018, accueil à 19h30.

Adresse : La Posterie, Centre culturel de Courcelles, Rue Monnoyer 46 à 6180 Courcelles.

À propos de Kréativa

L’ASBL Kréativa est une association d’éducation permanente et un centre de recherche pédagogique et méthodologique dans les matières d’environnement durable, de santé globale, d’égalité des chances pour un public fragilisé, les enjeux collectifs et la participation citoyenne. Le projet ‘L’avenir de mon environnement’ est un vaste chantier d’animation en milieu scolaire qui associe une réflexion de nos comportements par une éducation ouverte et réflexive sur le développement durable de l’environnement.

À propos de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE incarne l’engagement social, sociétal et environnemental du Groupe ENGIE et de ses collaborateurs partout dans le monde. Depuis 2013, elle a soutenu 34 projets au profit de l’enfance et de la jeunesse en Belgique. Ce sont globalement plus de 50.000 jeunes dans les trois régions du pays qui ont déjà pu bénéficier du soutien de la Fondation ENGIE.

La Fondation ENGIE alloue chaque année 500.000 euros à des associations belges qui visent l’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture. Le comité de sélection Belgique présidé par Philippe Van Troeye et composé de personnalités externes et de représentants des filiales d’ENGIE en Belgique.

Le soutien offert par la Fondation n’est pas uniquement financier. La Fondation met à disposition les compétences du Groupe et de ses collaborateurs, notamment en matière d’efficacité et d’audit énergétique.

Contact presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGÉ
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Contact presse Kréativa :

Fabrice DELVAUX
Tél. : +32 475 92 15 13
E-mail : kreativa1@skynet.be

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn