5 nouveaux projets soutenus par la Fondation ENGIE

Depuis sa création en 2013, le comité de sélection belge de la Fondation ENGIE a soutenu 31 projets portés par des associations qui visent l’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture. Il en a ajouté cinq nouveaux en 2017 !

Fondation A Stichting jbc sli
Fondation A Stichting
The Sound of Home jbc sli
The Sound of Home
ABC Cinema jbc sli
ABC Cinéma

Lancée en septembre 2010 en France, la Fondation ENGIE a déjà accompagné plus de 215 projets dans 30 pays. Elle incarne l’engagement social, sociétal et environnemental du Groupe ENGIE et de ses collaborateurs partout dans le monde.

En Belgique, un comité de sélection de projets a vu le jour voici quatre ans. Chaque année, il dispose de 500.000 euros pour aider des associations visant l’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture. Mais l’aide n’est pas que financière : ENGIE met aussi son expertise et celle de ses 17.000 collaborateurs belges à la disposition des associations. Cela va d’un audit énergétique gratuit à de l’aide pour animer des ateliers sur l’énergie ou organiser une conférence de presse, en passant par la mise en contact avec d’autres mécènes.

Les projets soutenus en 2017

Depuis 2013, la Fondation ENGIE a accompagné 31 projets couvrant les trois régions du pays et a eu un impact sur plus de 40.000 enfants. Impossible de les citer tous mais, parmi les associations soutenues, on retrouve BX Brussels, SOS Villages d’Enfants, Justine Home for Kids, Schola ULB, TADA, etc.

En 2017, elle a décidé de soutenir cinq nouveaux projets :

ABC Cinéma

Cet atelier de production cinématographique est actif dans la formation des jeunes désireux de s’illustrer dans le monde du 7ème art. L’ASBL accompagne également des écoles primaires et secondaires dans la mise sur pied de projets didactiques. ABC Cinéma réalise en outre des films avec des jeunes autour de thématiques sociales, sociétales ou environnementales.

La Fondation ENGIE a décidé de soutenir ‘Ener-Jeunes’, un projet de film destiné aux enfants et expliquant la problématique environnementale ainsi que le développement durable.

The Sound of Home

The Sound of Home est un projet d’éducation musicale destiné aux mineurs réfugiés non accompagnés vivant dans des centres d’accueil en Belgique. 200 enfants auront la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument de musique durant l’année scolaire 2017-2018 ou pourront tout simplement poursuivre leur apprentissage.

Pour ce projet, le Festival van Vlaanderen Brussel collabore avec SOS Villages d’Enfants, Fedasil, la Croix Rouge, Minor Ndako, les écoles de musique et Flagey.

Fondation A Stichting

L’objectif de la Fondation A Stichting consiste à explorer les enjeux et les contradictions de l’image afin de questionner le monde du ‘tout visible’ que nous habitons. La Fondation ENGIE a décidé de soutenir le programme ‘Découverte’, des ateliers destinés aux enfants en difficulté scolaire, issus de milieux défavorisés et des écoles à discrimination positive. Il s’agira d’encadrer et d’accueillir une vingtaine d’enfants par atelier (200 sur l’année).

SAS Mons

Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) de Mons offre une aide sociale, éducative et pédagogique aux élèves venant de l’enseignement secondaire (tous réseaux). Ces jeunes proviennent de familles précarisées et sont soit exclus ou en voie d’exclusion de leur établissement scolaire, soit concernés par de l’absentéisme ou du décrochage scolaire. Le soutien de la Fondation ENGIE permettra, entre autres, d’acheter le bâtiment que l’association loue actuellement.

MW Fund

MW Fund souhaite faciliter l’accès au sport aux enfants défavorisés en Belgique par le financement de la cotisation à un club de sport ou des équipements, l’inscription à des stages sportifs, etc. L’association mobilise le monde sportif belge de haut niveau pour leur valeur d’exemple et pour la visibilité qu’il génère. La Fondation ENGIE a décidé de soutenir l’édition 2017 des ‘Hockey days’ qui permettra à 50 enfants de découvrir le hockey en compagnie des médaillés d’argent des derniers Jeux Olympiques de Rio.

Vous êtes impliqué dans un projet qui vous tient à cœur ? Et ce projet correspond aux axes d’intervention de la Fondation ? N’hésitez pas à nous soumettre votre dossier !

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn