La transition énergétique

Des villes plus durables, plus sûres, plus smart

Tendre vers un monde décarboné… la définition la plus simple de la transition énergétique

Appuyez sur un interrupteur pour voir une ampoule s’allumer dans la chambre de votre enfant. Un geste du quotidien. Et pourtant, derrière ce geste « banal » se cache un monde de l’énergie qui n’a jamais connu autant de changements que ces dernières années. La transition énergétique est en marche et c’est une révolution.

#

À la découverte des solutions d’ENGIE

 

#

Efficacité énergétique et sécurité d’approvisionnement

 

Focus sur quelques projets

En quelques années, des termes et des technologies nous sont devenus familiers et ont pris leur essor. Pensez à l’énergie photovoltaïque, les voitures électriques, le développement éolien, les thermostats intelligents, les objets connectés, les pompes à chaleur mais aussi le réchauffement climatique, la réduction des émissions de CO2, la sortie du nucléaire, la croissance démographique… C’est tout un monde qui se réinvente à une vitesse incroyable. C’est ce que l’on appelle la « transition énergétique ».

La transition énergétique en 4D

Cette transition énergétique peut être résumée par les 4 «D», quatre dimensions qui redéfinissent le monde de l’énergie : Décarbonisation, Digitalisation, Décentralisation et Diminution de la demande. La mettre en place, c’est donner à chacun la possibilité de « vivre mieux l’énergie ».

D comme… Décarbonisation

Un système énergétique plus décarboné passe par le développement rapide des énergies renouvelables. La baisse des coûts de production et les ruptures technologiques les rendent beaucoup plus compétitives, notamment le solaire.

D comme… Décentralisation

Notre rapport à l’énergie doit être repensé. Les modes de production décentralisés, comme les installations solaires, vont permettre de générer une énergie renouvelable et locale. Pour assurer la viabilité de ces modes de production décentralisés, ENGIE met au point des solutions innovantes de stockage et de redistribution d’énergie dans le réseau.

D comme… Digitalisation

La digitalisation passe par le développement de nouvelles technologies connectées. Du pilotage à distance du chauffage ou de l’éclairage à l’interconnexion des appareils, les innovations d’ENGIE pour rendre la maison plus sûre, plus confortable et plus économe sont multiples.

D comme… Diminution de la consommation

La mise sur pied de nouveaux services et technologies vont permettre d’accroître l’efficacité énergétique dans tous les secteurs, chez les industriels et les particuliers. Réseaux intelligents, objets connectés, intelligence artificielle, les perspectives sont prometteuses.

Un groupe international « leader » de la transition énergétique

ENGIE va accélérer sa dynamique vers la transition énergétique en investissant 1,5 milliard d’euros en trois ans, principalement dans 3 domaines :

  • la digitalisation des systèmes de gestion de l’énergie dans les bâtiments ;
  • les solutions de mobilité ;
  • les systèmes de stockage de l’énergie.

Un plan ambitieux, qui doit permettre au Groupe de se positionner dans le monde de l’énergie de demain.

À la découverte des solutions d’ENGIE

ENGIE déploie toute sa capacité de recherche et d’innovation pour relever les défis de cette transition énergétique, notamment via son réseau de ENGIE Labs et sa collaboration avec les universités belges.

Cliquez ici pour un tour d’horizon de quelques projets au service de la transition énergétique.

Retrouvez également de projets dans nos pages Particulier, Entreprise et Collectivité.

Focus

Energie_Transitie_Begrijpen

Comprendre la transition énergétique


 
Curioos_Engie_OWT_Final

The beauty of energy


 
welch-kevin

Le photovoltaïque sera l'énergie salvatrice


 
reduced engie_1300x500-3000-e1471943893131

L'énergie de demain, se prépare aujourd'hui


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn