Le Pacte Energétique

Het EnergiePact

Comment pouvons-nous rendre le monde plus durable?

Et comment ENGIE peut y contribuer? L’énergie nucléaire a-t-elle encore sa place ? Les autorités souhaitent lancer une consultation populaire à grande échelle, via un site internet, sur le «Pacte Energétique». De cette façon, le gouvernement veut connaître l’opinion des citoyens sur l’avenir de notre paysage énergétique.

Il nous semblait important de poser le contexte et répondre aux questions les plus urgentes.

Qu’est-ce que la transition énergétique?

Qu’en pensons-nous, chez ENGIE?

#

L’énergie nucléaire a-t-elle encore un rôle a jouer?


Qu’est-ce que le pacte énergétique?

Il s’agit d’une initiative des ministres belges de l’Energie des entités fédérales et régionales pour définir une vision énergétique commune pour l’avenir. Avec le Pacte Energétique, la Belgique veut faire comprendre a l’UE que notre pays a une vision de l’approvisionnement énergétique a long terme et que nous voulons garder l’énergie a un prix abordable.

Qu’est-ce que la transition énergétique?

Celui qui s’interroge sur l’avenir de l’énergie, devra tôt ou tard s’interroger sur la notion de transition énergétique: soit le passage des anciennes énergies polluantes, comme le charbon et autres combustibles fossiles, vers un nouveau systeme d’énergies, durables, avec des énergies renouvelables nécessitant l’utilisation du vent, du soleil, etc.

Qu’en pensons-nous, chez ENGIE?

Chez ENGIE, nous voulons etre un leader de la transition énergétique. Nous sommes déja le plus grand fournisseur d’énergie verte du pays, et nous voulons encore aller beaucoup plus loin avec l’énergie solaire et éolienne. Nous ne voulons pas seulement donner a nos clients actuels ce qu’ils demandent, mais leur proposer également de nouveaux produits et services innovants.

##
##

L’énergie nucléaire a-t-elle encore un rôle a jouer?

L’énergie nucléaire est le pont nécessaire pour le paysage énergétique de demain. Au cours de cette période de transition, nos centrales électriques de Tihange et Doel permettent que nous ne tombions pas a court d’énergie et que celle-ci reste abordable pour tout un chacun(e). La Belgique doit notamment aussi importer moins d’énergie provenant de l’étranger et réduire les émissions de CO2.

Het EnergiePact

Le mix énergétique en Belgique

L’énergie nucléaire est-elle un élément essentiel de notre approvisionnement énergétique actuel? Les chiffres du mois d’aout 2017 du gestionnaire de réseau ELIA ne font que le confirmer :

Faites-vous entendre !

Avec le Pacte Energétique, le gouvernement veut que les citoyens se fassent entendre.
Du 17 octobre au 5 novembre 2017 inclus, donnez votre avis sur la politique énergétique future de notre pays en répondant au questionnaire sur le site www.pacte-energetique2050.be.

Q&A

#

Qu’en est-il de la sureté nucléaire?

C’est une priorité absolue chez ENGIE. Nous investissons constamment afin que nos centrales soient les plus sures au monde. Elles passent avec succes les tests les plus stricts en la matiere et obtiennent d’excellents résultats aupres d’études indépendantes. La sureté des installations et les conditions de sécurité de nos employés sont nos exigences de base pour la pérennité de l’exploitation de nos centrales dans les années futures.

#

Quid sur le terrain des énergies renouvelables?

Nous y investissons également énormément, bien entendu. ENGIE est d’ailleurs le plus grand fournisseur d’énergie verte en Belgique. Mais les éoliennes et les panneaux solaires ne produisent de l’énergie que lorsque le vent souffle et que le soleil brille. Nous avons donc besoin d’énergie nucléaire pour combler les journées sans soleil ou sans vent. Entre-temps, nous cherchons un moyen de pouvoir stocker l’électricité produite a partir de sources d’énergie renouvelables, pour une utilisation ultérieure. Nous étudions notamment le stockage d’énergie dans des batteries.

#

Quel est l’impact de l’énergie nucléaire sur les émissions de CO2?

La production d’énergie nucléaire n’émet pratiquement pas de CO2, par opposition aux combustibles fossiles. En 2050, l’Europe veut une production d’électricité presque entièrement exempte d’émissions de CO2. Le nucléaire peut dès lors constituer une énergie de transition pour permettre ce passage jusqu’à ce que la capacité de production des sources d’énergie renouvelables soit suffisamment élevée. Pour vos ques¬tions sur le nucléaire, le site www.forumnucleaire.be regorge d’informations intéressantes. Sur la page d’accueil, vous pourrez notamment y suivre quotidiennement la part des différentes sources dans la production d’électricité en Belgique, ainsi que leurs émissions de CO2.

#

La Belgique est-elle le seul pays a se poser de telles questions?

Non. Tous les pays européens, a leur maniere, contrecarrent le réchauffement climatique, tout en tentant de maintenir des quantités d’énergie suffisantes, a un prix relativement abordable pour leurs citoyens. Ainsi, en Suisse et en Suede, les centrales nucléaires ferment petit a petit leurs portes. En Allemagne, par contre, les centrales nucléaires ont fermé d’un coup, mais doivent etre remplacées par un certain nombre de centrales «fossiles» polluantes. In fine, nous travaillons tous ensemble a la transition vers un systeme énergétique plus durable.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn