Tour d’horizon de projets au service de la transition énergétique

Coo, pionnière de la transition énergétique

ENGIE Electrabel Coo jbc viParallèlement au projet d’un troisième bassin, ENGIE souhaite ajouter sur le site de Coo-Trois-Ponts de la production solaire et éolienne. Elle pourrait être immédiatement liée aux installations électriques et de stockage de la centrale. Dix-sept mille panneaux solaires pourraient être disposés le long du deuxième bassin.

Pour en savoir plus

 

Des compteurs d’eau intelligents

ENGIE M2M Water-link FR jbc viC’est une première en Belgique ! 1.000 compteurs d’eau intelligents vont être installés dans les prochaines semaines dans des logements anversois. Une première réalisée, entre autres, grâce au réseau intelligent déployé et géré par ENGIE M2M reposant sur la solution de connectivité mondiale Sigfox dédiée à l’Internet des objets.

Pour en savoir plus

 

Carport solaire pour voitures électriques

ENGIE Solar Fast Charging Station jbc viEn mai 2016, la première Solar Fast Charging Station belge a été inaugurée à Vilvorde chez Living Tomorrow. Ce carport pas comme les autres permet de charger les voitures électriques grâce à l’énergie solaire, en une demi-heure ! Un nouveau pas vers la mobilité verte du futur.

Pour en savoir plus

 

Batteries 2020

battery_energy_storageENGIE participe au projet européen Batteries 2020 dont le but est entre autres de recycler les batteries des voitures électriques pour stocker l’énergie renouvelable. L’analyse de la réutilisation et du recyclage des batteries est un enjeu majeur pour le développement concurrentiel des solutions de stockage d’énergie électrique pour les secteurs des transports et des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus

 

Un hub d’énergie alternative

ENGIE LNG Hub Antwerpen FR jbc viSitué dans la zone portuaire d’Anvers, il sera composé d’une station de recharge au gaz naturel liquéfié (LNG) pour la navigation fluviale et le transport routier, d’une station CNG (gaz naturel comprimé) et de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Plusieurs filiales d’ENGIE  participent à ce projet parmi lesquelles ENGIE Fabricom, ENGIE Cofely…

Pour en savoir plus

 

Un projet de recherche pour stocker l’énergie renouvelable

battery_energy_storageLe stockage chimique de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques et les éoliennes, de façon à la rendre disponible en continu : tel est le but de la recherche menée dans le cadre du projet interuniversitaire FREE (Flexible eneRgy vEctors of the futurE), soutenu par ENGIE Electrabel.

Pour en savoir plus

 

Soutenir la “Solar Team” de la KU LEUVEN

Solar-Powered-CarENGIE sponsorise une équipe d’étudiants de la KU Leuven, la « Solar Team », qui développe tous les deux ans un nouveau prototype de voiture de course à énergie solaire. ENGIE Lab les supporte financièrement, mais aussi en leur fournissant de la consultance technique : les aider à faire le meilleur choix de panneau solaire de la voiture, les aider à améliorer la stabilité de l’électronique de contrôle de la voiture…

Pour en savoir plus