Ecaussinnes

Un projet vert pour inscrire la région dans la transition énergétique

Le projet d’Ecaussinnes se compose de 3 éoliennes. Le parc est actuellement développé par ENGIE Electrabel.

En plus du développement de son activité renouvelable, l’entreprise a pour objectif d’assurer un retour positif pour la Région si le parc se concrétise. D’une part, la société Wind4Wallonia, un partenariat 50/50 entre ENGIE Electrabel et 5 intercommunales wallonnes (IBW, IDEFIN, IPFH, IEG, SOFILUX), aura l’opportunité d’assurer le financement, la construction et l’exploitation du parc. D’autre part, une participation citoyenne pourrait être mise en place au travers de la coopérative Electrabel CoGreen (https://www.engie-electrabel.be/fr/cogreen).

2
1
3

Chiffres clefs

Nombre de turbines: 3

Puissance par turbine: 3,2 MW

Consommation équivalente: 6571 familles

CO2 évité: 10488 t/an

Planning

09/2011 – Réunion d’information

04/2012 – Demande de permis

10/2012 – Décision de l’autorité

2018 – Début de construction

Contact

Chef de projet: M. Lavry

Adresse:
RN57
7190 Ecaussinnes

Des questions?
Contactez-nous via renewableadministration@engie.com

Nouvelles

19/02/2019

Avancée des travaux

La dernière phase du chantier des 3 éoliennes d’Ecaussinnes s’est terminée le 5 février 2019 en fin de journée avec le montage de la dernière éolienne la plus au nord du projet, non loin du rond-point de Mignault.

Le montage de la première éolienne, la plus au sud du projet, le long de la Chaussée de la Résistance à Ecaussinnes, avait débuté le 14 janvier 2019. Grâce aux conditions météorologiques et à la collaboration parfaite des équipes sur le chantier, l’ensemble des trois éoliennes a pu être monté en moins d’un mois.

Les équipes techniques s’attèlent désormais à l’intérieur des installations afin que celles-ci puissent commencer à tourner le plus rapidement possible.L’inauguration du parc est prévue le 5 avril 2019. Plus d’informations suivront à destination des riverains du projet.

Focus

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn