Soignies – Braine-le-Comte

Un partenariat public-privé pour renforcer la transition énergétique

Le projet de Soignies Braine-le-Comte se compose de 2 éoliennes. Le parc est co-développé par un partenariat public privé entre ENGIE Electrabel et l’intercommunale IDEA. En plus du développement de son activité renouvelable, l’entreprise a pour objectif d’assurer, une fois le parc concrétisé, un retour positif sur la région via d’autres partenariats public-privé et une participation citoyenne.

3
Livraison du hub
1
Socles de fondation
2
Grue de levage
4
Livraison des pâles
5
20180503_145354
Forages de reconnaissance

Chiffres clefs

Nombre de turbines: 2

Puissance par turbine: 2,05 MW

Consommation équivalente: 2571 familles

CO2 évité: 4104 t/an

Planning

08/2016 – Demande de permis

09/2016 – Décision de l’autorité

03/2018 – Démarrage du chantier

04/2019 – Lancement de CoGreen

Contact

Chef de projet: Stéphanie Masschelein

Adresse:
Chemin de la Platinerie
7060 Soignies

Des questions?
Contactez-nous ici

Nouvelles

05/02/2019

Avancée des travaux

Après avoir terminé fin septembre 2018 les travaux de ferraillage et bétonnage des socles de fondation, l’entrepreneur à procédé à la remise en place des terres autour de la fondation.

En septembre, le chantier s’est poursuivi avec la pose des câbles de puissance et de communication entre les éoliennes, et entre l’éolienne n°2 et la cabine de tête, située le long du chemin de la Platinerie. La cabine a été installée fin septembre par la société ENGIE Fabricom.

En novembre, les premiers convois exceptionnels sont arrivés sur site, pour la livraison des pâles de 46m de long, de la nacelle et du hub.

Quant à la grue de levage, elle est arrivée sur site le 7 décembre. Le montage de la première machine s’est achevé le 27 décembre. Pour ce qui concerne la seconde machine, les travaux de levage se sont achevés le lundi 14 janvier.

Les ouvriers monteurs travaillent actuellement à l’intérieur des machines, pour la finalisation du montage mécanique, l’installation du monte-charge, la préparation de tous les équipements électriques,… La première mise sous tension des machines est prévue pour le 10 février.

24/01/2019

Electrabel CoGreen – Séance d’information – prévue début avril

Le mardi 2 avril 2019, aura lieu la séance d’information ‘Electrabel CoGreen’ qui est une société coopérative créée par ENGIE Electrabel en mars 2013. Son objectif est entre autres l’acquisition du capital en vue de construire et d’exploiter des parcs éoliens, dont celui de Soignies. La réunion se déroulera à l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil Communal à 19h (adresse : Place verte 32 à Soignies). Cette réunion est ouverte à l’ensemble des habitants de Soignies et nous espérons vous y voir nombreux !

Focus

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn