Aujourd’hui, on enfile un pull et on économise l’énergie

Ce vendredi 17 février, c’est la Journée des Gros Pulls. On enfile une petite laine, on diminue le chauffage d’1°C et on réalise 7,5% d’économie d’énergie ! L’occasion de rappeler que l’efficacité énergétique se pratique aussi quotidiennement, tout au long de l’année, grâce, entre autres, aux initiatives mises en place par ENGIE.

ENGIE energie-efficiëntie efficacité énergétique jbcSi la Journée des Gros Pulls a démarré en 2005 uniquement dans les écoles, aujourd’hui entreprises, pouvoirs publics et institutions civiles l’ont également adoptée. Objectif : construire un réseau international dans le but d’exercer un impact accru sur les rejets de gaz à effet de serre et sur le réchauffement climatique. Bref, la Journée des Gros Pulls ne se limite plus à une seule journée où l’on enfile une petite laine et où l’on diminue le chauffage d’un degré. Elle est l’occasion de rappeler que l’efficacité énergétique se pratique au quotidien.

Utiliser mieux et moins d’énergie

La demande mondiale d’énergie devrait doubler d’ici 2050. Même si l’on multipliait les centrales de production, nous ne serions pas capables de la satisfaire, ni de pallier la diminution des ressources fossiles. Pour préserver notre planète, il est donc impératif d’utiliser mieux et moins d’énergie, d’améliorer notre efficacité énergétique.

Dans ce cadre, ENGIE et ses filiales belges œuvrent au quotidien pour un système énergétique plus décarboné, décentralisé, digitalisé et soucieux de réduire la consommation. Cela passe par des solutions pour l’habitat, l’entreprise et la ville.

Des solutions prometteuses grâce aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies nous aident à mieux gérer notre consommation électrique. Suivre sa consommation, se comparer à ses pairs, découvrir les actions spécifiques qui permettront d’optimiser ses dépenses énergétiques : toutes ces actions passent par le développement de l’Internet des objets, de réseaux intelligents, du Big Data ou encore de l’intelligence artificielle. Les possibilités sont multiples et les perspectives prometteuses.

Des exemples ? Le réseau Internet des objets, développé par ENGIE M2M, qui couvre désormais toute la Belgique et permettra d’économiser de l’énergie et de développer de nouveaux services pour rendre les bâtiments plus intelligents ! Ou les évolutions technologiques qui permettent de stocker et d’utiliser le plus efficacement possible de nouvelles sources d’énergie renouvelable, comme à Coo. Ou encore un projet de maison connectée qui se concentrera sur le déploiement d’un nouvel outil numérique pour conseiller les clients résidentiels d’ENGIE sur le choix de solutions énergétiques pour leur maison. Sans oublier des outils comme Optiboard (pour les entreprises) et boxx (pour les particuliers) qui permettent de suivre en temps réel les consommations énergétiques.

Vous aussi vous souhaitez participer à une meilleure efficacité énergétique ? Ça commence aujourd’hui, en enfilant votre gros pull préféré et en diminuant votre chauffage d’un degré…

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn