Aux petits soins des entreprises grâce au Facility Management intégré

Garantir le bon fonctionnement et l’efficacité énergétique des équipements techniques, rendre les bâtiments intelligents et respectueux de l’environnement, procurer sécurité et confort aux occupants : grâce aux solutions de Facility Management intégré d’ENGIE Cofely, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Mais, au fait, c’est quoi le Facility Management intégré ?

ENGIE Cofely Integrated Facility Management jbc sli
ENGIE Cofely Integrated Facility Management jbc sli
ENGIE Cofely Integrated Facility Management jbc sli
ENGIE Cofely Integrated Facility Management jbc sli

L’accueil, la gestion du courrier, la restauration, l’entretien des bâtiments, la gestion des installations techniques… Tous les services essentiels qui, d’une part, assurent une utilisation optimale du site (siège social, immeuble de bureaux, centre hospitalier, site industriel…) et, d’autre part, facilitent la vie des occupants forment ce que l’on appelle l’Integrated Facility Management (IFM).

ENGIE Cofely est active dans les solutions de Facility Management intégré depuis près de 18 ans. Cette activité est même devenue l’un de ses principaux relais de croissance.

Des services ‘hard’ aux services ‘soft’

« En Belgique, les principaux acteurs de l’IFM sont des sociétés de services ‘soft’ (nettoyage, accueil, restauration, gestion des espaces verts…) », explique Kris Michiels, BU Manager IFM chez ENGIE Cofely. « Ces sociétés cherchent désormais à proposer des services ‘hard’, c’est-à-dire des services qui touchent directement à la maintenance technique des bâtiments. Chez ENGIE Cofely, c’est l’inverse. Nous étendons nos prestations techniques aux services ‘soft’ pour offrir une gamme complète de services pour les bâtiments et leurs occupants. C’est ça notre force ! »

L’IFM chez ENGIE représente déjà plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une quarantaine de contrats. La Business Unit occupe plus de 450 personnes, sans compter la sous-traitance. Elle apporte son expérience en maintenance technique et optimalisation des énergies et y ajoute désormais des prestations comme l’entretien des espaces verts, la gestion des déchets, la surveillance ou le gardiennage. L’idée est d’offrir au client un package global qui couvre l’ensemble des services dont il a besoin. Mais pas seulement…

15 à 20% d’économie

En choisissant l’offre globale IFM d’ENGIE Cofely, les entreprises peuvent réaliser des économies. « Comptez entre 15 et 20% pour un client qui externalise chez nous tous ses services facilitaires », précise Kris Michiels. « Notre expertise nous permet également de créer de la valeur à différents niveaux pour le client : reportings, pilotage centralisé, services innovants, benchmarking. Notre objectif est l’amélioration de la performance globale du client. »

Preuve de l’efficacité de l’IFM intégré d’ENGIE Cofely ? Une nomination aux Facility Awards, dont le gagnant sera connu le 11 mai prochain.

Chez Johnson & Johnson, entre autres

De nombreux clients font confiance aux services d’IFM d’ENGIE Cofely. C’est le cas, entre autres et depuis 2012 déjà, de Johnson & Johnson pour ses centres de distribution de Courcelles et de La Louvière.

ENGIE Cofely y est responsable des interventions techniques notamment sur un gigantesque réfrigérateur de 1.500 m² mais aussi de la gestion des ‘utilities’ (gaz, électricité, eau et air comprimé), du système HVAC (chauffage, ventilation et air conditionné) ou encore du trio incendie, intrusion et surveillance par caméra. Elle gère aussi les petits dépannages (remplacement d’une serrure, déplacement de mobilier…), le nettoyage du site et participe à des projets comme la création d’un nouvel espace de parking ou le remplacement de portes coupe-feu.

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