Bâtiments économes en énergie, éclairage intelligent, confort de la vie…

Healthcare

Des LED « magiques » à Wavre

À Wavre, ENGIE Fabricom a installé 282 points lumineux dotés d’ampoules LED et de technologies smart comme des détecteurs de présence ou le réglage de l’intensité en fonction de l’heure ou du passage des usagers. L’économie d’énergie grâce à ce smart lighting pourrait se chiffrer à 86%.

Des écoles de demain en Flandre

La Flandre connaît une pénurie de bâtiments scolaires. ENGIE participe au projet « Ecoles de Demain » des autorités flamandes. Pour 46 des 165 projets représentant 200 bâtiments, ENGIE Fabricom prend en charge électricité, câblage data, téléphonie, automatisation, sécurité anti-incendie, éclairage… ENGIE Axima se charge du sanitaire, du chauffage et de la ventilation.

Reyers 2020, un nouveau bâtiment pour la RTBF

Tractebel ENGIE fournit les services d’engineering pour le prochain bâtiment qui abritera les installations de la RTBF d’ici 2020.

Une réduction de 30% de la facture énergétique de l’OPZ Rekem

En octobre 2015, ENGIE Cofely et le Centre public de soins psychiatriques (OPZ) de Rekem ont signé le premier contrat de prestations énergétiques dans le secteur public en Flandre, par lequel le prestataire garantit la réduction de 30% de la facture énergétique du client. Concrètement, ENGIE Cofely assurera pendant 9 ans la maintenance avec garantie totale des installations techniques de l’OPZ.

De l’économie d’énergie chez Chirec

ENGIE Fabricom est chargée de l’ensemble des techniques électriques du nouvel hôpital du Groupe hospitalier Chirec situé à Auderghem, avec une attention toute particulière accordée aux mesures d’économie d’énergie. ENGIE Axima s’est vu confier les installations de chauffage de ce nouveau groupe hospitalier bruxellois, incluant deux chaudières avec échangeurs, pompes à chaleur, plusieurs chillers, toute la tuyauterie et 100 m2 de panneaux solaires pour la production d’eau chaude.

Du confort énergétique pour les patients de l’hôpital Sint-Maarten

Au nouvel hôpital Sint-Maarten à Malines, ENGIE Axima se charge de toutes les installations : chauffage, climatisation, ventilation, gaz médicaux ou encore transport par pneumatique.

Des installations électriques de pointe pour l’hôpital Bordet

Les entreprises ont besoin d’une installation électrique performante, fiable et parfois complexe. ENGIE est à la pointe en la matière. Début octobre 2016, elle a ainsi entamé, via sa filiale ENGIE Fabricom, la réalisation des installations électriques de l’extension de 80.000 m2 de l’hôpital Bordet à Bruxelles.

10 complexes sportifs Sportoase efficaces en énergie 

ENGIE Cofely construit et gère des centres sportifs et de loisirs via sa filiale Sportoase. Le 10e complexe sportif Sportoase, à Halle, a été le fruit d’une collaboration entre ENGIE Cofely (actionnaire), ENGIE Axima (HVAC/plomberie) et ENGIE Fabricom (systèmes électriques). Le résultat : une consomation d’énergie inférieure à 30 % par rapport à celle d’un complexe sportif classique.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn