Belgian Homeless Cup : 10 ans de réinsertion par le football

La 10ème édition de la Belgian Homeless Cup s’est achevée ce 29 juin à Anvers lors du Foot Festival. Projet à la fois social et sportif, la Belgian Homeless Cup a pour objectif de redonner confiance aux sans-abris. Grâce à la force du football, sport roi en Belgique, comme source de motivation.

ENGIE Belgian Homeless Cup jbc sli

Il n’y avait pas plus bel anniversaire possible ! L’année du retour en 1er division du FC Antwerp est aussi celle du 10ème anniversaire de l’équipe Homeless anversoise, la première équipe belge créée. Pour cette raison, la Belgian Homeless Cup a organisé les deux dernières journées de la compétition nationale les mercredi 28 et jeudi 29 juin dans la ville portuaire flamande. Les 21 équipes de la Belgian Homeless Cup se sont ainsi retrouvées pour deux jours de fête et de compétition au Park Spoor Noord.

En route vers la Coupe du Monde

Que de chemin parcouru depuis les débuts anversois de la Belgian Homeless Cup à la place De Coninck sous l’égide du centre d’accueil De Vaart ! A l’époque, une émission de la VRT, avec l’ancien footballeur pro Gilles De Bilde comme entraîneur de l’équipe, avait d’ailleurs mis en lumière le début de cette fantastique aventure et avait donné un visage aux histoires des sans-abri qui avaient relevé le défi.

Désormais, il existe une équipe nationale masculine et féminine ! Nos Devils et Flames, en équipe mixte, ont ainsi, pour le plaisir du public, défié le Portugal – invité d’honneur avec les Pays-Bas et la Grande-Bretagne – ces 28 et 29 juin 2017. Mieux, l’équipe nationale, présentée à Anvers, participera à la Homeless World Cup du 29 août au 5 septembre à Oslo !

La Belgian Homeless Cup évolue

Depuis 2011, ENGIE soutient activement la Belgian Homeless Cup. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de son rôle d’acteur ancré localement et qui assume pleinement sa responsabilité sociétale.

La Homeless Cup est un outil puissant de réinsertion par le sport de personnes fragilisées. Elle prouve que le football peut réchauffer le cœur des gens en difficulté. Bien sûr, il s’agit d’une compétition sportive, mais la Homeless Cup utilise la force du football pour travailler différents objectifs (condition, confiance et image de soi positive, réseau social, accès à l’aide sociale, formation, emploi…) avec des personnes sans-abri. Particularité supplémentaire : les équipes voient le jour grâce à un partenariat entre des organisations sociales (CPAS, éducateurs de rue, maisons d’accueil…) et un club de football professionnel ou semi-professionnel.

Pour continuer à se développer, la Belgian Homeless Cup va travailler à l’avenir sur trois axes :

  • la création d’une compétition féminine. Jusqu’ici, 95% des participants sont des hommes, mais les femmes, aussi, sont intéressées. L’idée est donc de mettre sur pied un cadre qui leur correspond ;
  • la mise en place d’un lieu d’échanges, appelé TEAM-Tool, pour permettre aux différentes équipes d’échanger leurs bonnes pratiques et ainsi mieux ancrer la philosophie du projet et favoriser son exécution ;
  • la construction d’une véritable communauté autour de la Belgian Homeless Cup pour créer des liens, des échanges entre joueurs mais aussi avec les supporters.

En attendant, ENGIE souhaite déjà bonne chance aux Devils et Flames belges pour la World Cup !

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn