Chaussez vos skis, 60 cm de neige annoncés à Anvers

Plus besoin de foncer dans les Alpes pour parfaire sa godille ! Découvrez la plus grande piste de ski durable de Belgique à Wilrijk, près d’Anvers. Vous y attendent 240 mètres de descente et une qualité de neige parfaite, garantie par ENGIE Axima 365 jours par an.

Aspen jbc sli

Oubliez les pistes de ski indoor où l’on dévale sur des tapis. À Aspen, le nouveau ‘domaine’ skiable qui a ouvert ce 27 octobre à Wilrijk, on skie sur une couche de 60 cm de neige toute l’année. Près de 6.000 mètres cubes de tapis blanc maintenus dans un état impeccable grâce à un système de refroidissement de haute technologie et soucieux de l’environnement, signé ENGIE Axima, spécialiste des concepts de réfrigération innovants.

72 km de circuits de réfrigération

L’installation de refroidissement NH3 représente 72 kilomètres de circuits de réfrigération. Elle sert à la production et la maintenance de la neige artificielle mais aussi au refroidissement de l’air et à l’alimentation en air frais de la piste. Pas besoin de descendre la température ambiante à -8°C comme c’est le cas souvent dans les pistes de ski indoor pour garantir une bonne qualité de neige. Maintenir une température de -2°C suffit. Ce qui permet de grosses économies d’énergie.

Le système de ventilation est lui aussi très économe en énergie. Et un système de récupération de la chaleur assure le chauffage des espaces d’accueil (cafétéria, vestiaires…) situés sous la piste.

Une piste de 240 mètres de long, 50 mètres de large, 15 mètres de hauteur sous plafond qui peut ainsi accueillir entre 300 et 350 skieurs et snowboardeurs en même temps !

Un éclairage LED à la pointe

ENGIE Axima n’en est pas à son coup d’essai, les pistes de ski indoor sont l’une des spécialités de la filiale d’ENGIE. Elle a aidé à mettre en œuvre des pistes similaires en Espagne, en Allemagne, et aux Pays-Bas. À Peer, dans le Limbourg, elle participe en ce moment à ce qui sera la piste de ski la plus raide et la plus longue du pays (350 mètres) : Snow Valley. Près de 162 kilomètres de circuits de refroidissement par le sol y seront déployés.

Les installations de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) ne sont pas les seules que propose ENGIE à ces infrastructures. Ainsi, à Aspen, une autre filiale du Groupe, ENGIE Fabricom, s’est chargée de l’ensemble du lot électrique. Dont un éclairage LED à la pointe, lui aussi économe en énergie.

Prêt pour une première descente ?

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn