Comeos et ENGIE se mobilisent pour réduire les émissions de CO2 du secteur du commerce

La Fédération belge du commerce et des services (Comeos) et ENGIE ont signé un accord de collaboration pour la promotion de l’énergie solaire et des solutions d’efficacité énergétique auprès des entreprises de ce secteur. Celles-ci représentent à elles-seules un potentiel de 300 à 350 MWc de capacité solaire installée.

ENGIE Comeos zonne-energie énergie solaire jbc sli

Communiqué de presse

S’inspirant des outils mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale, le secteur du commerce s’engage délibérément dans la transition énergétique et souhaite réduire son empreinte écologique. Il a choisi ENGIE comme partenaire pour le conseiller et l’accompagner dans cette voie. Leur collaboration aura notamment pour but de promouvoir l’énergie solaire auprès des membres de Comeos ainsi que les solutions d’efficience énergétique les plus adéquates à ce secteur.

Une des technologies les plus prometteuses pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux objectifs environnementaux que la Belgique s’est fixée est aujourd’hui l’énergie solaire. Les avancées du photovoltaïque, la baisse de ses coûts et son potentiel de production combiné à des futures solutions de stockage font de cette technologie un maillon essentiel pour réduire son empreinte carbone.

Le secteur du commerce représente un potentiel de développement d’installations solaires important. Avec plus de 2.800 magasins dont la superficie totale dépasse 350 hectares, c’est une capacité de 300 à 350 MWc – l’équivalent de la consommation moyenne de quelque 85.000 ménages – qui pourrait au maximum être installée avec une réduction des émissions de CO2 à la clef d’environ 120.000 tonnes.

ENGIE et ses filiales belges proposent une offre solaire complète tant pour les particuliers que pour les entreprises. Les filiales ENGIE SUN4BUSINESS et ENGIE Fabricom Solar Technics offrent des services d’installation et de maintenance de panneaux solaires, avec ou sans système de tiers investisseur.

La Région de Bruxelles-Capitale est également consciente du potentiel que l’énergie solaire représente pour remplir les objectifs environnementaux qui ont été fixés à son niveau et qui visent à réduire de 30% les émissions de CO2 à l’horizon 2025 et doubler la production renouvelable actuelle d’ici 2020.

« La production d’énergie solaire est non seulement un bienfait pour notre environnement et la préservation de notre climat, mais aussi une véritable opportunité économique. Je suis ravie de constater que le secteur de la grande distribution, s’appuyant sur les outils développés par la Région, se saisit de l’opportunité qui lui est faite de réaliser de véritables économies sur sa facture d’énergie tout en diminuant son empreinte écologique », explique la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Le Groupe ENGIE s’est lancé dans une transformation profonde et a l’ambition d’être l’acteur de référence en matière de transition énergétique. Le partenariat avec Comeos en est une nouvelle illustration. ENGIE entend jouer pleinement son rôle de leader de l’énergie et des services en Belgique et souhaite faire profiter les entreprises du secteur du commerce de l’expertise de ses 17.000 collaborateurs ».

Dominique Michel, CEO de Comeos : « Les commerçants s’engagent intensivement pour trouver des solutions énergétiques, et cela depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, nous prenons des initiatives supplémentaires. La collaboration avec ENGIE en est un exemple concret. Nos magasins disposent de larges surfaces de toits et conviennent donc particulièrement pour l’installation de panneaux solaires. Si nous exploitions la totalité de cette capacité à Bruxelles par exemple, nous pourrions produire l’équivalent de la consommation en électricité de tous les ménages de Watermael-Boitsfort ».

Contacts presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGE (fr)
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Geetha KEYAERT (nl)
Tél. : +32 2 518 65 04
E-mail : geetha.keyaert@engie.com

Contact presse Comeos :

Hans CARDYN
Tél. : +32 2 788 05 10
E-mail : hans.cardyn@comeos.be

Contact presse Ministère de l’Environnment – Région de Bruxelles-Capitale :

Kathrine JACOBS
Tél. : +32 2 508 79 17
E-mail : kjacobs@gov.brussels