Responsabilité d’entreprise

Une ouverture active et responsable sur la société dans laquelle nous travaillons et vivons

La responsabilité sociale d’entreprise est un concept multiforme qui touche à de multiples domaines et engage des activités qui vont bien au-delà des actions caritatives auxquelles beaucoup pensent spontanément. En tant qu’acteur responsable ancré localement, actif dans les métiers de l’énergie et des services, ENGIE a la volonté d’assumer sa responsabilité d’entreprise. Pour cela, nous avons mis sur pied une politique autour de 3 grands pôles : le pôle social, la citoyenneté d’entreprise et le pôle environnemental.

#

Soumettre un projet auprès de notre Fondation

 

#

Power2Act, découvrez les 26 initiatives que nous avons soutenues cette année

 

Les actualités Responsabilité d’entreprise

Le pôle social

ENGIE compte 17.000 collaborateurs en Belgique. C’est un groupe varié et aux multiples cultures qui fait place également aux personnes souffrant d’un handicap, à celles d’origine étrangère et aux collègues sortant d’une période de chômage de longue durée : chacun mérite d’avoir les mêmes chances. Autant de profils qui font la richesse de notre Groupe. Un grand nombre d’initiatives sont là pour le souligner.

•  BeCode offre à des jeunes talentueux et motivés, issus de milieux défavorisés, la possibilité de suivre une formation de “développeur”, dans le but de décrocher un emploi durable. Ces jeunes issus de quartiers pauvres, n’ayant parfois pas fini leur formation scolaire, sans emploi depuis longtemps et/ou réfugiés, sont ainsi réinsérés dans notre société de manière durable.

• Basé sur l’échange d’expérience, know-how, et informations entre les femmes du Groupe, WIN (Women In Networking) a pour but de tisser des liens, affirmer le leadership des femmes et contribuer à l’égalité des chances.

Le pôle Citoyenneté d’entreprise

ENGIE est très présent localement, partout en Belgique. Nous nous impliquons dans des projets à proximité immédiate de nos clients. Le soutien envers ces projets s’inscrit dans le cadre de notre rôle en tant qu’acteur responsable ancré localement qui assume pleinement sa responsabilité sociétale.

•  La Fondation ENGIE alloue chaque année 500.000 euros à des associations belges qui visent l’insertion de l’enfance et de la jeunesse vulnérable par l’éducation, le sport et la culture. Le comité de sélection, composé de personnalités externes et de représentants des filiales d’ENGIE, se réunit deux fois par an. Depuis sa création, ce sont plus de 55.000 jeunes dans les trois régions du pays qui ont déjà pu bénéficier du soutien de la Fondation ENGIE.

•  Via le programme interne Power2Act, ENGIE encourage les initiatives culturelles et associatives soutenues bénévolement par ses collaborateurs.

•  SOS Villages d’Enfants donne un foyer et un avenir à des enfants et des jeunes en situation vulnérable. ENGIE soutient des projets de l’association depuis 2013. Nous avons notamment rénové de façon durable le village Chantevent, près de Marche-en-Famenne.

• Depuis 2003, ENGIE soutient les athlètes belges qui pratiquent des disciplines paralympiques et participent aux Jeux Paralympiques. Certains de nos employés ont été athlètes paralympiques ou sont désormais prêts pour les Jeux de Tokyo. ENGIE, une entreprise inclusive!

•  Grâce au projet ‘Un pont entre deux mondes’ soutenu par ENGIE, les plus défavorisés peuvent découvrir le programme culturel de la Monnaie et participer à des ateliers hebdomadaires.

Le pôle environnemental

Acteur principal de la transition énergétique, ENGIE est soucieux de produire de l’énergie de façon durable grâce aux opportunités offertes par les énergies renouvelables et de contribuer à la transition énergétique. ENGIE est le plus gros producteur d’énergie verte en Belgique et nos ambitions se poursuivent.

Nous réalisons également des initiatives respectueuses de l’environnement dans nos activités quotidiennes.

•  Depuis quelques années, nous collaborons avec Skyfarms pour construire et entretenir un potager dans la cour de notre bâtiment à Bruxelles. Travailler ensemble avec des collègues et encourager le travail d’équipe, mais aussi cultiver des légumes de saisons dans le respect du milieu sont les principaux avantages de cette initiative.

•  Le retour du faucon pèlerin
En 1994, le Fonds d’Intervention pour les Rapaces a installé des nichoirs sur les tours et les cheminées des centrales d’ENGIE afin de rétablir en Belgique le faucon pèlerin, dont la population était en déclin à la suite de l’utilisation intempestive d’insecticides. Actuellement, le baguage et l’observation du comportement des rapaces sont menés par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique avec le soutien d’ENGIE. Depuis 1994, des centaines de fauconneaux ont pris leur envol au départ des sites d’exploitation de notre entreprise.

Focus

reduced_3000-z-fe1g-croix-rouge-croix-rouge-vacances-1024x680

La Fondation ENGIE aide 40 000 enfants en Belgique


 
reduced_p1110991-3000-1024x682

31 projets dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse


 
reduced_img_2550-3000-vignette-5-25-0-1024x683

60 000 abeilles sur le toit d'ENGIE


 
360x360-news

Actualités


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn