Soumettre un projet solidaire et associatif à la Fondation ENGIE

Vous êtes actif au sein d’une association et vous cherchez un soutien financier permettant de concrétiser un projet pour votre asbl ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Il vous suffit de répondre à l’appel à projet avant le 1er mars 2019.

La Fondation ENGIE : c’est quoi ?

ENGIE-FondationLa Fondation ENGIE a pour objectif d’aider les associations qui visent l’insertion de l’enfance et de la jeunesse en difficulté par l’éducation, le sport et/ou la culture. Au niveau mondial, elle a déjà accompagné pas moins de 300 projets dans 30 pays. En Belgique, la Fondation ENGIE a soutenu plus de 40 projets depuis sa création en 2013 permettant à 55 000 jeunes issus des 3 régions du pays de bénéficier de son soutien.

Découvrez en images quelques projets que nous avons déjà soutenus

Sun Child
Sun Child
YouthStart jbc sli
YouthStart
ENGIE Stichting Fondation ENGIE jbc sli
Le Fonds Victor

Votre association peut-elle bénéficier d’un financement de la Fondation ENGIE ?

Votre projet doit répondre à un certain nombre de critères dont voici les principaux. Il doit :

  • contribuer à l’intégration des enfants et des jeunes en difficulté par l’éducation, le sport et/ou la culture
  • être réalisé en Belgique
  • s’inscrire dans la durée et avoir un impact social significatif
  • justifier qu’au minimum 75% des fonds alloués vont au projet et non à des frais de personnel

Consultez ici l’ensemble des critères d’éligibilité.

Comment introduire son dossier à la Fondation ENGIE  ?

Soyez vigilant : l’appel à projet 2019 sera clôturé le 1er mars 2019. Veillez donc bien à peaufiner et ensuite à introduire votre dossier avant cette date-butoir.

1. S’inscrire sur le site de la Fondation ENGIE

  • Rendez-vous sur le portail de la Fondation.
  • Créez votre profil et présentez un dossier complet et dûment rempli.
    Il vous est toujours loisible de sauvegarder votre dossier en cours d’élaboration et de le retravailler à un autre moment. Dès qu’il est finalisé et envoyé, le dossier est entre les mains de la Fondation pour une préanalyse et ne peut plus être modifié.
    Pour rappel : la date de clôture de l’appel à projet est fixée au 1er mars 2019.
  • Après la pré-sélection, vous serez averti par e-mail si votre projet est retenu et vous serez dès lors convié à venir le défendre devant le Comité de Sélection.

2. Défendre votre projet devant le Comité de Sélection

Le Comité de Sélection se réunira le 26 mars 2019. Composé d’experts du Groupe ENGIE, le Comité de Sélection bénéficie également de l’avis de personnalités extérieures telles l’entraîneur sportif Jacques Borlée, le dessinateur Pierre Kroll ou le Professeur en médecine interne Eric Van Cutsem.


« Toutes les associations présélectionnées viendront défendre leur projet devant le Comité et seront averties dans les jours qui suivent », précise Jan Van Brabant, Sponsorship Manager de la Fondation en charge des projets belges.

3. Votre projet est retenu

Si votre projet est retenu, un vrai dialogue s’installe entre la Fondation et vous, afin d’examiner comment développer votre projet de façon efficace. La signature d’une convention dans le mois qui suit permet d’officialiser notre engagement réciproque. Une telle synergie de talents permet, chaque année, d’encourager et d’éduquer des dizaines de milliers de jeunes.

Votre projet n’a pas été retenu ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours proposer un nouveau projet. Les membres du Comité de Sélection de la Fondation restent à votre disposition pour vous apporter informations et éclaircissements sur les raisons du refus, afin de vous permettre (éventuellement) de proposer un nouveau projet plus en ligne avec les critères d’éligibilité.

Où introduire votre dossier ? www.projets.fondation-engie.com

19010_CSR_Fondation_1300x250_FR

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn