Association Belge du Diabète

power2act

Des stages sport et nature pour jeunes diabétiques

Parce que le diabète n’est pas une fatalité, parce que les jeunes diabétiques ont aussi droit à s’émanciper, parce que le sport et les loisirs font partie de la vie, l’Association Belge du Diabète propose des stages éducatifs et sportifs pour enfants et adolescents diabétiques. Ces jeunes apprennent à gérer leur maladie dans un cadre naturel et ludique, autour du plaisir partagé et de la cohésion de groupe.

Pour la troisième fois, l’Association Belge du Diabète peut compter sur le soutien de Power2Act. Cette association permet à de jeunes enfants et adolescents atteints de diabète, d’être accueillis pendant une semaine au centre sportif ADEPS « Les deux Oûtes » à Engreux, en Ardenne. Dans un cadre moins formel qu’à l’hôpital, ils se familiarisent avec leur maladie.

Mieux vivre le diabète grâce au sport

«Le soutien financier d’ENGIE permet aux parents de réduire les coûts de participation à ces stages, confie Jean-Yves Winand, collaborateur d’ENGIE Electrabel et administrateur de l’association, lui-même diabétique et papa d’un enfant diabétique. Nous voulons montrer que l’effort physique est important pour la gestion du diabète. C’est une chance de travailler pour une entreprise qui met en avant notre engagement.»

Durant ces stages sportifs, les jeunes font le plein d’activités de plein air, marche, jeux de balles, tennis, tir à l’arc, canoë… encadrés par une équipe médicale et paramédicale spécialisée.

# #
# #

Apprendre à gérer la maladie

Durant ces semaines, les jeunes gagnent en confiance et en autonomie. «Cela leur permet de comprendre comment fonctionne la maladie, comment elle peut être gérée, ajoute Jean-Yves. Au quotidien, c’est assez contraignant, il faut être discipliné, se surveiller sans cesse, se faire des injections régulièrement, contrôler son alimentation, sa glycémie… Les jeunes repartent avec des solutions et surtout ils se sentent moins seuls. C’est aussi un formidable lieu de rencontres et d’échanges.»

# #

«Nous voulons montrer que l’effort physique est important pour la gestion du diabète»

#

P2A en bref

Jean-Yves Winand

Responsable équipe back office, ENGIE Electrabel
jean-yves.winand@engie.com

L’Association Belge du Diabète regroupe des diabétiques ainsi que des professionnels de la santé dans le but d’informer, de prévenir et de lutter contre la maladie.
www.diabete-abd.be

P2A

www.diabete-abd.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn