ForceDouce

power2act

Hisser les voiles, trouver le cap de sa vie

Avoir le pied marin pour tenir le cap de sa vie, c’est ce que propose ForceDouce. Depuis 1997, cette association se sert de la navigation comme outil d’épanouissement, d’éveil et de responsabilisation pour des jeunes en difficultés, malades ou atteints de différents handicaps. Avec elle, l’appel du grand large prend tout son sens.

«Cette association a démarré il y a plus de 20 ans, c’est un ami qui l’a créée, passionné de voile et de régates comme moi, raconte Fabrice Poupaert, membre actif de ForceDouce depuis sa fondation. La voile est un excellent outil d’épanouissement et d’entraide. Sur un bateau, on se rend compte que l’on a besoin des uns et des autres. La mer, c’est aussi un grand terrain de jeux et de découvertes, et surtout une manière de vivre.»

La mer pour réapprendre à vivre

«ForceDouce permet à certains jeunes de réapprendre à vivre en société et en communauté : ils doivent s’impliquer au sein de l’association avant de sortir en mer, prendre soin du matériel, nettoyer la bateau.» En récompense ils sortent naviguer, poursuit le bénévole. «D’autres trouvent une hygiène de vie, comme les jeunes diabétiques de plus en plus nombreux avec nous.»

# #
# #

Des régates pour s’épanouir

Avant de s’élancer toute voile dehors sur le JOD 35, le bateau de l’association, les jeunes mousses découvrent la voile sur des plans d’eau, à Bruxelles notamment, tous les mercredis. Les activités en mer se déroulent le week-end au club nautique de Nieuport. Le temps fort de l’année est la participation aux régates de la H-cup, un championnat ouvert à d’autres clubs qui a lieu d’avril à octobre et qui compte une dizaine de courses. Le but du projet «Sea Lion Crew», financé par Power2Act, est de faire participer les jeunes à toutes les courses afin d’être classés dans le tableau final. Un défi force dix qui leur permet d’intégrer une équipe, de participer à un challenge et d’être élevés au rang de marin !

Sourire et cheveux au vent, que demander de plus ?

# #

«La voile est un excellent outil d’épanouissement et d’entraide.»

#

P2A en bref

Fabrice Poupaert

Agent de maîtrise, ENGIE Electrabel
fabrice.poupaert@engie.com

Depuis 1997, l’association Force Douce se sert de la navigation à voile comme outil d’épanouissement, de responsabilisation et d’adaptation à différents handicaps au service des jeunes en difficulté.
www.forcedouce.org

P2A

www.forcedouce.org

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn