LEJO

power2act

Des activités pleines d’aventures et de dépassements pour les jeunes

Les circonstances font que, parfois, des jeunes se trouvent dans une situation de vulnérabilité sociale. L’asbl LEJO veut redonner confiance en leurs capacités par des expériences qui leur permettent de se prendre en main.

LEJO signifie en néerlandais «apprentissage des jeunes par l’expérience». Le projet Power up! de LEJO vise à leur confier des missions pleines d’aventures et à leur lancer des défis qu’ils peuvent relever en mettant en œuvre leurs aptitudes. LEJO tend à améliorer l’apprentissage autonome par la réflexion : les jeunes apprennent ce qu’ils trouvent eux-mêmes importants dans la vie, en fonction de leurs expériences.

Le public cible de l’asbl LEJO est très diversifié. Il s’agit de jeunes pris en charge par l’aide spéciale à la jeunesse ou l’animation de la jeunesse, mais aussi, par exemple, de jeunes issus du centre de réfugiés de Fedasil. D’après la bénévole Liesa Leroy, le subside d’ENGIE servira essentiellement à acquérir du matériel d’escalade pour que ces activités restent abordables.

Croire en ses propres capacités

«En faisant l’expérience de leur propre réussite au cours des activités pleines d’aventures que l’asbl LEJO organise pour eux, les jeunes reprennent confiance en leurs capacités. Ils retrouvent leur amour-propre et puisent leur force dans leur corps, même s’ils sont tout courbaturés le lendemain. De plus, ils apprennent à discuter et à résoudre les problèmes de manière constructive, en tenant compte de leurs limites et possibilités respectives.» La tâche de Liesa et des autres accompagnateurs consiste à veiller à une dynamique de groupe positive. Une bonne attitude face aux échecs (ou aux conflits) est une compétence essentielle pour tout un chacun, et plus encore pour ces jeunes.

# #
# #

Organisation d’événements caritatifs

Cela fait quatre ans que Liesa participe aux activités de l’asbl LEJO pour la jeunesse. «Pendant les vacances de Carnaval, je suis partie en camp de planche à neige en tant que bénévole », explique-t-elle. « Cela coûte évidemment beaucoup d’argent. Du coup, j’aide aussi à organiser des soirées caritatives. Je trouve très gratifiant de voir comment certains jeunes évoluent au fil des activités.» Cette année, l’asbl table sur la participation d’environ 75 jeunes à ses activités, qui comprennent de l’escalade à l’intérieur et à l’extérieur et même de la spéléo.

# #

«En faisant l’expérience de leur propre réussite au cours des activités, les jeunes reprennent confiance en leurs capacités»

#

P2A en bref

Liesa Leroy

Responsable de la logistique, ENGIE Fabricom
liesa.leroy@engie.com

L’asbl LEJO brise la spirale de la vulnérabilité sociale et offre aux jeunes des perspectives d’insertion en renforçant leurs possibilités.
www.lejo.be

P2A

www.lejo.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn