MOVE SEP

power2act

Bouger pour positiver !

Tel est le pari de MOVE SEP qui propose des activités physiques adaptées aux personnes atteintes de la sclérose en plaques et les aide à prendre part à des événements publics.

MOVE SEP, service de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques, sensibilise les malades au sport en leur proposant des activités physiques – fitness, marche nordique, natation – ou en les orientant vers les activités existantes et accessibles près de chez eux. La force de cette association est surtout de s’adapter au handicap et à l’environnement. MOVE SEP propose par exemple des courses en «hippocampes» (sorte de handbike ou poussettes géantes) poussées par des bénévoles.

Des «hippocampes» pour courir

«J’ai découvert cette association par un ami qui est atteint de la maladie», confie Anne-Cécile Kuypers, bénévole depuis trois ans et accompagnatrice sportive. «Grâce aux hippocampes, les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent participer à des événements auxquels ils n’ont malheureusement plus accès. Au départ, l’association louait les hippocampes, puis elle a commencé à investir. Depuis qu’on les a, c’est génial ! Cela offre plus de possibilités. Les familles peuvent même les emprunter pour aller à la mer le week-end, par exemple.»

# #
# #

Un défi solidaire

Parmi les gros événements auxquels l’association participe chaque année, il y a les 20 km de Bruxelles. Un projet qui nécessite trois mois de préparation. Selon les degrés de la maladie, les participants peuvent courir, marcher ou être transportés dans un «hippocampe». «C’est un moment toujours magique. On démarre quinze minutes avant tout le monde. Ainsi, nous sommes au cœur de l’action. On voit tous les coureurs qui nous rattrapent et nous encouragent : c’est impressionnant comme ça touche tous les participants de MOVE SEP. Ce sont des moments inoubliables !», raconte Anne-Cécile Kuypers. Une belle expérience de partage et d’émotion pour le «poussé» et le «pousseur» que MOVE SEP veut faire perdurer en investissant dans de nouveaux hippocampes, grâce au soutien de Power2Act.

# #

«Les malades peuvent désormais participer à des défis sportifs auxquels ils n’avaient plus accès»

#

P2A en bref

Anne-Cécile Kuypers

Technical Consultant Competences and Training Center, ENGIE Electrabel
anne-cecile.kuypers@engie.com

MOVE SEP est un service d’accompagnement des personnes atteintes de la sclérose en plaques. Son objectif : sensibiliser les malades à l’activité physique en leur donnant les outils nécessaires et leur permettre de pendre part à de gros événements publics.
www.movesep.be

P2A

www.movesep.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn