Open Thuis Limburg

power2act

Chez Open Thuis Limburg, l’intégration passe par la ferme

De Akkerboom est une ferme d’activités à Peer. Les personnes porteuses d’un handicap mental ou physique participent à des travaux agricoles encadrés : soins aux animaux, culture de légumes bio, petits boulots… Cette façon de passer leurs journées donne du sens à leur vie tout en renforçant leur amour-propre et leur intégration sociale.

Un beau jour, une amie de notre collègue Pascal Philippe décide d’organiser, dans la ferme vide de ses parents, une journée d’activités par semaine pour les personnes qu’elle accompagne chez Open Thuis Limburg. Une petite enquête avait en effet révélé qu’elles n’avaient qu’une envie : passer leurs journées d’une manière qui donne du sens à leur vie. « De temps en temps, on me demandait de venir à la ferme pour réparer une lampe ou pour une panne technique. C’est ainsi que tout a commencé», raconte Pascal.

S’essayer au métier d’agriculteur

Cette idée, au départ modeste, a fait son chemin pour déboucher sur une ferme où une cinquantaine de personnes handicapées s’essaient au métier d’agriculteur quatre jours par semaine. La ferme compte plusieurs étables, une grande serre et de larges chemins compatibles avec les fauteuils roulants. Quant à Pascal, il ne se contente pas d’être la petite main occasionnelle : il a réussi à convaincre tous ses collègues de donner de leur temps une fois par an. « Au lieu d’aller faire du kart, nous installons ensemble une chaudière solaire ou des conduites d’eau ou nous retapons une étable. Nous faisons cela depuis cinq ans déjà. »

# #
# #

Outils pour le tracteur

Pour Pascal, De Akkerboom était un projet idéal pour Power2Act parce que les adultes handicapés sont souvent oubliés par les œuvres caritatives qui visent le grand public. Grâce aux fonds de Power2Act, De Akkerboom a acheté quelques outils pour son tracteur, qu’elle utilise notamment pour les petits travaux et la culture du fourrage. « Nous nous efforçons de rester le plus bio possible et de tout faire nous-mêmes. L’aide est donc tombée à pic ! »

# #

« De Akkerboom est l’endroit idéal pour les enthousiastes, qu’ils soient ou non porteur d’un handicap »

#

P2A en bref

Pascal Philippe

Employé technique, ENGIE Cofely
pascal.philippe@engie.com

Open Thuis Limburg aide les personnes handicapées à mener une vie autonome de qualité. De Akkerboom fait partie de ses activités de jour.
https://www.openthuis-limburg.be/

P2A

https://www.openthuis-limburg.be/

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn