‘t Sneukelwiel

power2act

Faire du vélo quand on est handicapé

Chaque jeudi après-midi, une trentaine de personnes porteuses d’un handicap physique, moteur, visuel ou mental font une balade à vélo dans les Ardennes flamandes. Elles utilisent pour cela un vélo adapté que l’asbl ‘t Sneukelwiel met à leur disposition pour un montant modique. L’association en possède plus d’une centaine, dont 35 tandems. Entre 50 et 60 bénévoles assurent l’encadrement des cyclistes.

À noter que l’asbl ‘t Sneukelwiel fonctionne uniquement avec des bénévoles. Une cinquantaine d’accompagnateurs font du vélo avec les personnes handicapées pendant leur temps libre, tandis que d’autres, dont Frank Anckaert, se chargent de l’entretien des vélos adaptés – il y en a plus de 100.

Parc de vélos électriques

«Notre parc de vélos s’électrifie de plus en plus. Pour nos bénévoles, il n’est pas toujours facile de rouler sans moteur électrique d’appoint, ne serait-ce qu’en raison du poids des tandems et des tricycles. Je suis pour ma part responsable de l’entretien des vélos. J’ai aménagé mon propre atelier pour pouvoir travailler chez moi. La tâche est assez complexe car ce ne sont pas des vélos normaux.»

# #
# #

Camp vélo

Outre les balades à vélo hebdomadaires dans la région d’Audenarde, ‘t Sneukelwiel organise aussi un camp vélo annuel pour son public cible. L’année dernière, 70 personnes handicapées et 60 accompagnateurs bénévoles ont participé à cet événement de trois jours dans la péninsule néerlandaise de Walcheren, près du lac de Veere. «Nous louons un parc de vacances tout entier pour notre camp», précise Frank. «La journée, j’accompagne à vélo, et le soir, j’entretiens le matériel et je recharge les batteries.»

L’association ‘t Sneukelwiel veut investir l’aide de 5.000 euros offerts par Power2Act dans des vélos adaptés. Elle envisage d’acquérir des tandems côte-à-côte et des tricycles tandems électriques, qui coûtent facilement 8.000 euros. Ces vélos permettent aux personnes handicapées de participer effectivement, dans une certaine mesure, à l’activité.

# #

«Nous optons de plus en plus souvent pour des vélos avec soutien électrique»

#

P2A en bref

Frank Anckaert

Centrale nucléaire de Doel, ajusteur Team DG, ENGIE Electrabel
frank.anckaert@engie.com

«Sneukelfiets» est un projet de l’asbl ‘t Sneukelwiel destiné aux personnes handicapées. L’association met plus de 100 vélos à la disposition de son public cible.

www.tsneukelwiel.be

P2A

www.tsneukelwiel.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn