VIGE Waasland

power2act

Organisation d’un tournoi international de torball

Pas facile, pour les personnes déficientes visuelles, de pratiquer un sport. VIGE Waasland leur propose 3 sports spécialement conçus pour eux : le torball, le goalball et le showdown. Avec succès car le club est champion de Belgique presque chaque année et a déjà remporté un titre européen ! Grâce au soutien de Power2Act, le club pourra organiser, entre autres, un tournoi international.

Peu d’entre nous savent ce que sont le torball, le goalball et le showdown. Ce sont 3 sports de balle où l’audition joue un rôle primordial. Grâce aux clochettes insérées dans les balles, les joueurs peuvent se repérer et entendre arriver la balle.

Quatorze équipes de sept pays

Dans le cas du goalball et du torball, 2 équipes de 3 joueurs s’affrontent sur une surface de la taille d’un terrain de volley-ball pour le premier et d’un terrain légèrement plus petit pour le second, respectivement 9 et 7 mètres de large. Aux deux extrémités du terrain, il y a un but de huit mètres de large. La balle se déplace uniquement en la jetant sur le sol et atteint des vitesses allant jusqu’ à 60 km/h !

«Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un sport très technique», explique Joris Wielandt. Joris est membre de VIGE Waasland, il a été joueur et entraîneur de l’équipe de torball. «J’ai joué avec des lunettes de ski opaques parce que je n’ai pas de déficience visuelle. Ces sports sont en effet ouverts aux sportifs voyants, à condition de se mettre dans les mêmes conditions qu’un mal-voyant. Ça m’a plu et je me suis investi dans le club.» Grâce au dossier qu’il a introduit à Power2Act, VIGE Waasland pourra organiser prochainement un tournoi international de torball. Quatorze équipes de 7 pays y prendront part.

# #
# #

Air-hockey

A côté du goalball et du torball, le club propose également du showdown, un sport très différent. Son principe ressemble à celui du air-hockey, à la différence qu’il se joue non pas avec un disque, mais avec une petite balle, également munie de clochettes. La pratique de ce sport relativement nouveau suscite un intérêt croissant. Grâce au soutien de Power2Act, VIGE Waasland pourra acheter de nouveaux équipements de démonstration.

# #

«Nous sommes peut-être le seul sport où les supporters doivent être muets comme une carpe !»

#

P2A en bref

Joris Wielandt

Senior Operator Zandvliet Power ENGIE Electrabel
joris.wielandt@engie.com

ViGe Waasland propose le torball, le goalball et le showdown aux personnes déficientes visuelles.
www.vigewaasland.be

P2A

www.vigewaasland.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn