Vrienden der Blinden

power2act

Accueillir un chien guide

Les chiens guides renforcent l’autonomie et l’intégration professionnelle de leur maître déficient visuel. Mais ces chiens doivent bien sûr être dûment entraînés. «Les Amis des aveugles», un centre de formation à Coxyde, s’en charge. Après un stage de socialisation de 10 mois dans une famille d’accueil et un contrôle médical, les chiens démarrent leur formation.

L’asbl Vrienden der Blinden (Les Amis des Aveugles) a élu domicile dans une ferme de Coxyde. On y construit actuellement un chenil où les chiens seront entraînés à assister leur maître atteint de déficience visuelle. La formation intensive dure au maximum huit mois. Mais avant d’arriver, les chiens auront d’abord passé une dizaine de mois dans une famille d’accueil parmi lesquelles celle de Cédric Van Mol.

Socialisation d’un chiot

Cédric et sa femme accueillent les aspirants chiens guides dans leur foyer. Pendant un an, le chien est soumis à un processus intensif de socialisation. Il prend le tram avec ses maîtres, les accompagne au café ou au restaurant, se promène dans des rues animées… Autant de situations auxquelles le chien sera confronté ultérieurement. Il vaut mieux que le chiot acquière cette expérience le plus précocement possible.

Le deuxième volet consiste à apprendre à obéir : s’asseoir, se promener sagement… Après un an, le chien peut être admis au centre pour y poursuivre sa formation. Cédric a entraîné deux golden retrievers, une expérience tout à fait positive : «On en apprend énormément. Je dis toujours en riant qu’il faut d’abord prendre un chien avant de faire des enfants !»

À l’issue de sa formation, un chien-guide coûte environ 25.000 €. L’association Vrienden der Blinden s’efforce d’en entraîner au moins 10 par an.

# #
# #

Soutien au centre

Comme l’asbl dépend essentiellement de dons, l’intervention de Power2Act est la bienvenue. L’argent sera utilisé pour soutenir les familles d’accueil (frais de nourriture et de vétérinaire) et l’entraînement à l’asbl. Les chiens sont aussi offerts gratuitement pour qu’ils restent abordables pour leur futur maître. Étant donné la formation intensive, le centre doit donc disposer de ressources financières suffisantes. ENGIE est par ailleurs le fier parrain de Penny, un superbe labrador brun.

# #

«Grâce aux chiens guides, les déficients visuels retrouvent en grande partie leur liberté et leur mobilité.»

#

P2A en bref

Cédric Van Mol

Dessinateur technique à la centrale nucléaire de Doel ENGIE Electrabel
Cedric.van.mol@engie.com

Vrienden der Blinden est un centre de formation pour chiens guides à Coxyde. Les chiens assistent les aveugles et les malvoyants dans la vie de tous les jours.
www.vriendenderblinden.be

P2A

www.vriendenderblinden.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn