Vrienden van de Oude Sterrenwacht van de R.U.G.

power2act

Les étoiles brillent pour tous

C’est Armand Pien, présentateur vedette de la météo, qui a prêté son nom à leur association. Les amis de l’observatoire de l’Université de Gand veulent partager leur passion de l’astronomie avec le plus grand nombre. Cette année, ils projettent d’acheter 40 télescopes et leurs accessoires pour les offrir à des écoles démunies du monde entier.

«Envoyer des télescopes aux quatre coins du monde, ce n’est pas sorcier», affirme Erik Bryssinck. «Encore faut-il qu’ils soient utilisés correctement. Nous voulons donc ajouter un jeu de société à la mallette pédagogique livrée avec le télescope. Nous avons conçu nous-mêmes LunaTix – c’est son nom – au sein de l’observatoire populaire.» Le but du jeu est d’apprendre de manière ludique toute une série de choses sur la voute étoilée. «Les enfants apprennent le plus facilement en jouant. Dans certains cas, nous nous rendons même sur place pour former les enseignants.»

Construction de statifs

Au sein de l’observatoire populaire, Erik Bryssinck fait partie du groupe de travail «construction de lunettes». Il est l’un des cinq bénévoles qui fabriquent de leurs propres mains des statifs pour les télescopes. «Ces pieds sont faits maison et chaque mercredi, je participe à leur construction», dit Erik. «Je m’intéresse depuis longtemps à l’astronomie et suis membre de l’association depuis six ans.»

# #
# #

Avec ce projet, l’observatoire populaire Armand Pien veut aider des personnes défavorisées du monde entier à accéder à l’astronomie, aux sciences et à l’enseignement. Cette année, 40 institutions recevront un télescope, une boîte de jeu et du matériel didactique, notamment grâce au soutien de Power2Act. Le nombre de jeunes qui pourront ainsi acquérir des connaissances sur les astres sera ainsi démultiplié. Les étoiles brillent bien pour tout le monde.

# #

«Toute personne défavorisée, où qu’elle se trouve dans le monde, aura accès à l’astronomie grâce à ce projet»

#

P2A en bref

Erik Bryssinck

Responsable du service des instruments – Centrale nucléaire de Doel, ENGIE Electrabel
erik.bryssinck@engie.com

L’association s’emploie à vulgariser les sciences, en particulier l’astronomie, la météorologie et les sciences connexes.
www.armandpien.be
www.ssvi.be

P2A

www.armandpien.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets

 

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn