A touch of Rose

power2act

Les patients cancéreux ont aussi des besoins non médicaux

Lorsqu’on apprend qu’on a un cancer, le sol se dérobe sous vos pieds et le monde s’arrête de tourner. Les patients bénéficient certes d’un accompagnement médical de qualité, mais qu’en est-il de leur moral ?

Dans une ambiance familiale, le centre oncologique de bien-être A touch of Rose à Bornem propose un petit ‘plus’ bienvenu pour ce qui concerne ce volet non médical. «Notre action prend la forme de contacts entre les personnes malades, de séances bien-être, d’ateliers-cuisine ou de sessions de yoga et de pleine conscience», dit Gudrun Hoste. «Chacun peut choisir dans notre gamme d’activités celles qui lui plaisent ou lui conviennent.»

Une maison qui respire le positif et le courage

Après le décès d’une amie chère, Gudrun a fait le vœu d’aider d’autres patients souffrant d’un cancer. «C’est ainsi que je suis devenue soignante bénévole chez A touch of Rose. J’aide dans l’organisation et l’animation de nos ‘bistrots’, des tables de conversation qui réunissent des patients, d’anciens patients qui ont vaincu leur cancer, ainsi que leurs familles, pour un soutien mutuel. On y rit plus qu’on n’y parle de maladie ! Il arrive pourtant qu’une des personnes présentes ait un moment d’abattement ou d’émotion trop forte ; alors je suis là pour lui parler. L’attitude positive, le courage et la reconnaissance chez ces personnes me frappent et me touchent. J’aide aussi à la collecte de fonds, notamment lors de la Dodentocht, la ‘Marche des morts’, organisée tous les ans à Bornem où nous sommes implantés.»

# #
# #

Café et biscuits

Pour que les activités puissent se dérouler en dehors du contexte médical, l’asbl a choisi d’acheter une maison. «L’emprunt, les frais d’énergie, l’assurance des bénévoles, le café et les biscuits : il faut payer tout cela. De plus, nous voulons que toutes les activités restent gratuites. Heureusement, les patients nous soutiennent financièrement, comme ENGIE vient aussi de le faire.»

# #

«Pendant nos ‘séances bistrot’, on rit bien plus qu’on ne parle de maladie.»

#

P2A en bref

Gudrun Hoste

Legal and Management Assistant ENGIE Electrabel
gudrun.hoste@engie.com

A touch of Rose est un centre oncologique de bien-être offrant une ambiance familiale à Bornem.

www.atouchofrose.be

P2A

www.atouchofrose.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn