Casa di Mauro

power2act

Un potager accessible, réaliste et éducatif

L’asbl Casa di Mauro a ouvert ses portes en 2014. Cette ferme de vie à Kontich propose des activités de jour appropriées à 9 personnes exceptionnelles. Elles aident au ménage, travaillent au verger et soignent les petits animaux de la ferme. Il y avait aussi un potager, mais dans sa configuration initiale, le projet était trop ambitieux…

«Le potager était trop grand et son aménagement trop désordonné. Les occupants ne parvenaient plus à l’entretenir. C’est pourquoi nous souhaitons le refaire en une version plus limitée mais aussi plus accessible, avec une serre où des tables de culture et de travail permettront d’avoir des activités debout ou assis.» C’est ce que nous explique Filip Dupon, dont la nièce loge à la ferme et qui participe lui-même à la collecte des fonds nécessaires.

L’intégration par le jeu et l’éducation

«Dans la serre, nous pourrons notamment cultiver les plants de tomates fournis par la ferme à auto-récolte tout près d’ici. Nous souhaitons également y associer un projet éducatif d’intégration pour les écoles, les associations et les asbl afin de présenter la vie à la ferme. C’est pourquoi nous comptons aménager un espace de travail et d’activité dans une roulotte et installer des tables de pique-nique accessibles en fauteuil roulant. Le jeu et le mouvement sont eux aussi des éléments qui favorisent l’intégration. Par le biais d’un trampoline intégré et de cuistax avec remorque, valides et moins-valides apprennent à se rencontrer sans communication explicite.»

# #
# #

Implication, engagement et enthousiasme

«Ce qui me touche dans ce projet ? L’implication et l’engagement des initiateurs et de tous les sympathisants. La transformation d’une ancienne ferme en un lieu de vie moderne ne peut réussir qu’avec le concours et l’enthousiasme d’un très grand nombre de bénévoles. Quand je vois où ils en sont aujourd’hui, après un peu plus d’une année, le résultat dépasse mes rêves les plus fous.»

# #

«Le résultat déjà atteint dépasse mes rêves les plus fous.»

#

P2A en bref

Filip Dupon

Head of process improvement – BU Generation Europe
filip.dupon@engie.com

La Casa di Mauro est une ferme de vie qui accueille des personnes handicapées mentales. Elles vivent comme une grande famille, en compagnie d’une éducatrice résidente.
www.casadimauro.be

P2A

www.casadimauro.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn