De Engelenhoeve

power2act

Restaurer le jardin sensoriel comme au premier jour

De Engelenhoeve (la Ferme des Anges) est un mini-parc de loisirs pour enfants handicapés. «Dans la ferme, ils vivent un moment de bonheur. Notre plus belle récompense est de voir leurs visages ravis lorsqu’ils repartent», dit Tom Detavernier.

Les parents de Tom sont sur la brèche 7 jours sur 7 pour leurs petits ‘anges’. Instituts, écoles et parents avec leurs enfants viennent rendre visite à la ferme. Ils peuvent y faire un tour dans le tram à cheval, s’ouvrir aux sensations dans le jardin et jouer avec les petits animaux de la ferme. La méthode de stimulation sensorielle adoptée ici, appelée parfois ‘snoezelen’ même en français, est une manière de détente lors de laquelle les sens sont stimulés par les couleurs, les odeurs et différents matériaux.

Un jardin très fréquenté

«Tout est gratuit, nous fonctionnons exclusivement grâce au sponsoring et aux dons. Dans le fond, c’est peut-être le côté le plus miraculeux de ce projet», estime Tom. Vice-président de l’association, il aide aussi à l’entretien de la ferme, aux soins des animaux et à l’organisation d’événements. Pourquoi De Engelenhoeve a-t-il besoin du soutien d’ENGIE ? «Le jardin sensoriel est un endroit extraordinaire, mais il est en usage depuis près de 10 ans. Il est très fréquenté, et n’a pas pu résister aux intempéries.»

# #
# #

Un nouveau chouette coin à la ferme

Des réparations et des rénovations s’imposent. «Nous voulons refaire le sentier à neuf, nous avons besoin de deux nouveaux abris de jardin pour les activités de percussion et de câlins. De plus, nous devons rénover la tonnelle et les plans d’eau. Nous allons ainsi restaurer le jardin comme au premier jour et en refaire un des plus chouettes coins de la ferme.»

# #

«Le jardin n’a pas pu résister à son utilisation intensive et aux intempéries»

#

P2A en bref

Tom Detavernier

EMS BU Generation
tom.detavernier@engie.com

De Engelenhoeve est une ferme axée sur la stimulation sensorielle où des enfants handicapés sont mis en présence des animaux.

www.engelenhoeve.be

P2A

www.engelenhoeve.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn