Domo Antwerpen

power2act

Ouvrir un monde nouveau

Un volontaire de Domo rend un jour visite à une famille monoparentale avec deux enfants. La maison est très sombre : au sens littéral – les rideaux restent fermés – et au sens figuré. Les enfants n’ont aucune activité. Le volontaire se met à jouer avec eux et, peu à peu, peut créer un lien avec la mère. En écartant les rideaux, celle-ci a ouvert un monde nouveau pour sa famille.

L’exemple illustre parfaitement l’objectif de Domo à Anvers, comme l’explique Jan Ringoet, membre du conseil d’administration : «Nous estimons que tous les enfants, même les plus vulnérables, ont droit à une belle et vraie jeunesse. À chaque parent, il arrive de passer par des moments où un fardeau s’avère trop difficile à porter. Nos volontaires leur rendent visite environ deux heures par semaine et offrent un soutien de longue durée à une famille lorsque c’est nécessaire.»

Être un bon voisin

De plus, Jan offre depuis six ans un soutien à un père et son fils trisomique. «Cela revient au fond à être un bon voisin. La famille se porte bien à présent, et nous y avons gagné un ami. Avec cet enfant, nous avons passé des mois à essayer les gestes de la chansonnette ‘Handjes draaien’ – en français ce serait ‘Dans sa maison un grand cerf’. Mais c’était trop difficile, et il ne nous reconnaissait pas. Jusqu’à ce qu’un beau jour, en entendant nos voix, il s’est mis à tourner les mains (le thème de la chanson) en riant de bon cœur. C’est resté son signe de reconnaissance quand il nous voit.»

# #
# #

Aider davantage de familles

«Nous avons un grand besoin de bénévoles. Actuellement, douze familles sont en attente de soutien. Nous voudrions étendre notre réseau de volontaires pour en aider encore davantage. Un coup de pouce financier est également le bienvenu pour étoffer la ludothèque, la bibliothèque et le matériel créatif.»

# #

«Nous avons passé des mois à essayer avec lui les gestes de ‘Handjes draaien’, en français ce serait ‘Dans sa maison un grand cerf’. En y repensant, j’en ai encore la chair de poule et une larme de bonheur.»

#

P2A en bref

Jan Ringoet

Project Manager, ENGIE Fabricom
jan.ringoet@engie.com

Domo Antwerpen propose un soutien à des familles en difficulté.
www.domovlaanderen.be/antwerpen

P2A

www.domovlaanderen.be/antwerpen

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn