Free Run Paddock

power2act

L’effet thérapeutique des chevaux

«Chez Free Run Paddock, j’ai pu voir et ressentir combien un cheval peut être le miroir de notre monde intérieur et à quel point cela peut avoir un effet thérapeutique», dit Marleen Herstraets. «Ici, chacun a la possibilité d’être soi. On y est accepté sans questions, remarques ou obligations.»

Ce coin de verdure près de Duffel propose un moment de ressourcement à des jeunes ou des adultes qui ont besoin d’un temps de pause, sont en convalescence ou en reconstruction, ou ont été abandonnés à leur sort. Ils s’y redécouvrent ou tentent de se mettre au clair avec leur passé, dans le cadre de camps de jeunesse, de moments de rencontre ou simplement en soignant les chevaux – des animaux qui agissent comme un miroir intérieur, dénouent les blocages et libèrent les émotions.

La force intérieure

Dans le domaine, les chevaux sont eux aussi libres de suivre leur vraie nature : ils ne sont pas ferrés et se déplacent en troupeau dans un environnement naturel. Lorsqu’ils sont montés, c’est sans mors ni cravache. Marleen : «On peut communiquer avec un cheval par sa simple force intérieure, sans tous ces moyens de contrainte.» Bénévole convaincue, elle aide l’asbl pour les aspects administratifs. «Mais j’assure aussi un soutien mental quand c’est nécessaire, je fais de petits travaux et je soigne les chevaux.»

# #
# #

Un tipi contre le climat belge

Toutes les activités du paddock se déroulent à l’extérieur. «Pourtant, vu notre merveilleux climat belge, un abri ne serait pas du luxe pour certaines activités, comme les moments de discussion et de parole ou les séances de yoga. Avec l’aide d’ENGIE, nous souhaitons acheter un tipi, qui rendra aussi les soirées plus agréables et favorisera le sentiment d’appartenance au groupe.»

# #

«On peut communiquer avec un cheval par sa simple force intérieure.»

#

P2A en bref

Marleen Herstraets

Chef d’équipe et chef de chantier adjoint, Infra/EM/North, ENGIE Fabricom
marleen.herstraets@engie.com

L’asbl Free Run Paddock donne à des jeunes vulnérables l’occasion de se retrouver, avec et par les chevaux.
www.freerunpaddock.be

P2A

www.freerunpaddock.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn