L’ASBL Gratte

power2act

Ici, pas de ‘eux’ et de ‘nous’

Les jeunes en situation de handicap ont besoin du contact avec d’autres jeunes dits “valides”. Passer du temps ensemble, réaliser des activités ou aller en vacances, ce sont autant d’occasions de partages profonds et de moments de vérité. C’est une expérience unique pour tous !

Contribuer à franchir les barrières en offrant des vacances ou des activités de loisirs adaptées et partagées à des jeunes avec et sans handicap, telle est l’idée de base de Gratte, une association wallonne où Olivier Claude est bénévole. «Nous nous adressons à des jeunes âgés de 18 à 35 ans et en situation de handicap mental léger à modéré.»

Vaincre les différences

«En réalisant des activités ensemble, en faisant une excursion, en partageant un week-end, ces jeunes vivent une expérience qu’ils n’oublieront jamais. Chaque groupe se compose pour les deux tiers de personnes sans handicap qui désirent vivre des loisirs actifs différents. Tous ensemble, personnes valides ou légèrement handicapées, nous formons dès lors un seul groupe et profitons ensemble de nos loisirs. Chaque fois, nous observons que les différences et les clichés fondent comme neige au soleil pour faire place au respect et à l’ouverture.»

# #
# #

La musique et l’image

«L’année dernière, nous avons entrepris d’organiser des ateliers artistiques et audiovisuels en collaboration avec ‘La Cité des Jeunes de Saint-Gilles’. Suite au succès de l’initiative, nous la continuons cette année. Pendant quelques mois, un groupe mixte de jeunes va s’atteler à la réalisation de clips vidéo. Ils gèrent leur projet eux-mêmes et de bout en bout, assistés par des artistes professionnels. C’est fantastique de voir comment ces jeunes surmontent leurs propres limites, inventent un langage commun et font preuve d’une dose insoupçonnée de créativité.»

# #

«Des jeunes avec et sans handicap inventent un langage commun pour se trouver.»

#

P2A en bref

Olivier Claude

Project Manager ENGIE Fabricom
olivier.ocl.claude@engie.com

L’ASBL Gratte propose à des jeunes avec et sans handicap mental de passer du temps ensemble pendant leurs loisirs, pour apprendre les uns des autres, profiter du moment et se dépasser.
www.gratte.org

P2A

www.gratte.org

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn