Les Chemins de TraverSe

power2act

La course à pied, sur roue et en équipe !

Un siège mono-roue : c’est à peu près la définition de la ‘joëlette’, l’un des moyens de déplacement adapté les plus en vogue. Sa popularité s’explique par le fait que la joëlette permet à des personnes à mobilité réduite de participer à des excursions, des randonnées ou des courses à pied. Notre collègue Patrick Deswaef a découvert la joëlette et l’a adoptée…

Le sport rassemble les gens : Patrick Deswaef le sait d’expérience. «J’aime la course à pied sur route ou dans la nature. En 2015, j’ai rencontré un des accompagnateurs des ‘Chemins de TraverSe’, qui m’a demandé si j’étais tenté par une participation aux 20 km de Bruxelles avec une ‘joëlette’. J’ai immédiatement dit oui, en pensant que ce serait super de pratiquer mon sport favori d’une autre manière, tout en faisant plaisir à un participant moins-valide. Pour moi comme pour Thibaut, le jeune que j’allais accompagner, c’était la première participation aux 20 km en joëlette.»

Une expérience unique

«Lors des courses comme les 20 km, une petite équipe de coureurs se relayent autour de la joëlette, 2 personnes à l’avant pour tirer et 1 à l’arrière pour guider. La course à pied est d’habitude un effort individuel, mais avec une joëlette, cet effort se transforme en une expérience humaine et collective enrichissante. Se relayer autour de la joëlette, entendre les cris du public encourageant Thibaut et voir son enthousiasme tout au long de la course sont de beaux moments que je n’oublierai jamais.»

# #
# #

Une joëlette de course !

Les Chemins de Traverse organise tous les ans de nombreux défis sportifs. «Pour l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, l’association fait appel à des bénévoles et à des personnes en difficulté d’insertion. Ces dernières ont ainsi l’occasion de s’intégrer et de se sentir utiles. Bref, c’est un beau projet de solidarité humaine. Avec l’aide d’ENGIE, nous pourrons acheter une nouvelle joëlette, qui sera dotée de deux roues pour mieux rouler sur les surfaces dures.»

# #

«Courir avec une joëlette ? Quelques moments pour maîtriser la conduite, et on est parti !»

#

P2A en bref

Patrick Deswaef

Manager Architecture & IS Technology Watch, M&S Belux
patrick.deswaef@engie.com

Les Chemins de TraverSe accompagne des personnes souffrant d’un handicap lors d’activités sportives et d’excursions. L’accompagnement est assuré par des personnes en difficulté d’insertion et par des bénévoles.
leschemins.wixsite.com/chemins

P2A

leschemins.wixsite.com/chemins

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn