Pagadderke

power2act

En route avec 40 Pagadders

Siegfried Vanhevel se rappelle très bien comment il lui a fallu se réfugier dans la forêt à toutes jambes, poursuivi par 40 Pagadders qui, un moment, avait pris un peu trop au sérieux le rôle de méchant qu’il jouait dans une représentation théâtrale. «Cela illustre bien le vécu intense et l’enthousiasme des animateurs comme des enfants pendant les activités que nous organisons pour les jeunes défavorisés.»

Un mot d’explication : à Anvers, un ‘pagadder’ est un gamin, vif et espiègle. C’est le ‘ket’ de Bruxelles, le ‘gavroche’ de Paris… Les bénévoles de l’asbl Pagadderke offrent des activités intéressantes et distrayantes aux enfants et aux jeunes de la Flandre (de 6 à 15 ans) issus de milieux défavorisés. C’est ainsi que, tous les ans, il y a pour eux une journée à la mer, un camp d’été et une journée de Saint-Nicolas. Pour les Pagadders plus âgés, l’asbl organise des journées Pagadder-plus.

Un effet enrichissant et positif

Siegfried raconte : «Après une période passée comme animateur, je me contente aujourd’hui d’aider à la construction et au démontage du camp d’été. C’est un travail que les bénévoles préparent dans les moindres détails, et qui est des plus enrichissants pour chacun d’eux. Certains de nos anciens Pagadders sont devenus animateurs à leur tour. Nous y voyons une belle preuve de l’impact positif que de tels projets peuvent avoir sur ces enfants défavorisés.»

# #
# #

Des activités gratuites ou pour petits budgets

Ce qu’ils ont l’intention de faire avec l’argent ? «Toutes nos activités sont gratuites ou pour tout petits budgets, sans quoi le prix deviendrait immédiatement un obstacle. Avec le soutien d’ENGIE, nous pouvons notamment louer un endroit de camp et proposer une nourriture saine et savoureuse à nos Pagadders.»

# #

«Certains de nos anciens Pagadders issus de milieux défavorisés sont aujourd’hui devenus animateurs à leur tour.»

#

P2A en bref

Siegfried Vanhevel

Business Developer – Renewable Energy Benelux – Chez ENGIE depuis 2009
siegfried.vanhevel@engie.com

L’asbl Pagadderke organise depuis 20 ans des excursions et un camp de vacances pour des enfants défavorisés de 6 à 15 ans.
www.pagadderke.com

P2A

www.pagadderke.com

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn