VI-GE Noordzee

power2act

Un jeu de buts pour une bonne cause

«Nous souhaitons étendre les activités de notre club sportif au football pour malvoyants ou non-voyants, aussi appelé cécifoot ou football à cinq DV (déficients visuels). Ce sport paralympique connaît une popularité croissante, de même que nos activités de goalball et de torball. Malheureusement, il est difficile de trouver du matériel pratique et de bonne qualité pour ces sports ; de plus, il est cher», explique Tom Vanhove.

Tom joue au torball et au goalball chez VI-GE Noordzee ; il est également responsable de la communication du club. «Au goalball, trois joueurs aux yeux bandés sont chargés de défendre un but de 9 mètres de large, tout en essayant eux-mêmes de placer le ballon contenant des grelots et pesant 1,25 kg dans le but adverse en le lançant par en dessous. Le torball en est une version plus accessible, qui se joue avec un ballon plus léger et des buts plus petits. Par des entraînements et la participation à des tournois, le club favorise ainsi l’intégration de personnes souffrant d’un handicap visuel.»

Passer de un à deux

En 2014, ENGIE a déjà sponsorisé le club en lui permettant d’acquérir une première paire de buts légers. Mais le club grandit et s’entraîne désormais dans deux lieux différents à Bruges. Un deuxième jeu de buts est donc le bienvenu. «Ils ont aussi l’avantage d’être réglables en largeur, à 9 ou à 7 mètres, ce qui permet de les utiliser à la fois pour le torball et le goalball.»

# #
# #

Cécifoot sur terrain bordé

«Pour le cécifoot, d’autre part, on a besoin de ‘boardings’, des barrières latérales qui bordent la surface de jeu de 20 x 10 mètres et sur lesquelles le ballon peut rebondir sans quitter le terrain. Ce matériel est lui aussi pratiquement impayable pour un petit club comme le nôtre. Or, sans lui, on ne peut pas correctement s’entraîner à ce sport et le pratiquer.» C’est pourquoi ENGIE donne un coup de pouce financier à Vi-GE.

# #

«Nous aimerions créer la première équipe de cécifoot en Flandre.»

#

P2A en bref

Tom Vanhove

Application Exploitation Expert N-Allo
tom.vanhove@n-allo.be

L’Asbl Vi-Ge Noordzee est un club sportif pour personnes ayant un handicap visuel.
www.vigenoordzee.be

P2A

www.vigenoordzee.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn