VOLUNTARIO – Teater Frappant

power2act

Solidarité sur les planches

Faire jouer des pièces de théâtre dans un quartier de migrants à Anvers, par et pour les personnes qui y vivent, c’est à la fois passionnant et fatigant, mais ça en vaut surtout la peine. Tel est le message que veut faire passer Peter Van Goethem, président de Teater Frappant et acteur de théâtre depuis 31 ans déjà.

«Cela fait dix ans cette année que je suis président de ‘Teater Frappant’, mais auparavant, je foulais moi-même les planches. Je me suis mis à la présidence avec deux administrateurs et une poignée de bénévoles. Pour commencer, j’ai remplacé toute l’installation électrique de notre petite salle de théâtre. Nous avons placé une isolation et rafraîchi la cafétéria. Le tout avec un minimum de moyens, mais beaucoup de coups de main désintéressés.»

Décloisonnement

Faire du théâtre, c’est comme un virus. Et j’entends impliquer toutes celles et ceux qui sont contaminés. Car le théâtre est quelque chose de très puissant : il réunit les gens, les fait passer des rires aux larmes. L’âge, l’origine, les convictions… rien de tout cela ne joue un rôle. Tout le monde est sur le même pied. Ce n’est pas toujours facile d’intégrer des allochtones dans notre fonctionnement, mais de saison en saison, l’interaction grandit.»

# #
# #

Nouvelle chaudière à condensation

«Avec un petit groupe de collaborateurs motivés, nous nous chargeons de toute une série de tâches : entretien, rénovation, construction de décors, publicité, mise en scène, réglage de la lumière et du son, … Nous faisons en moyenne 20 représentations par an. Et les petits boulots sur le côté, nous les faisons aussi. Avec le soutien d’ENGIE, nous allons enfin pouvoir remplacer l’ancien chauffage au gaz et installer une chaudière à condensation moderne. Un chauffage sûr et économe, une baisse de la facture d’énergie et une plus grande sensation de confort… merci pour tout ! »

# #

«Notre objectif ? Terminer l’année par trois productions auxquelles tout le monde a pris plaisir à contribuer.»

#

P2A en bref

Peter Van Goethem

Chef de chantier chez ENGIE Fabricom
peter.van.goethem@engie.be

Le cercle théâtral et de détente ‘Teater Frappant’ réalise des productions théâtrales dans le quartier du Kiel, à Anvers, par et pour les personnes qui y vivent.
www.frappant.wittestraat.be

P2A

www.frappant.wittestraat.be

 

Power2Act

p2a-pink-love

Découvrez les autres projets


 
It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn