Cozie et EnergyVille-VITO lancent Homefit

Comment optimiser la consommation d’énergie dans votre habitation ? Telle est la question à laquelle Cozie et EnergyVille-VITO répondent avec le rapport énergétique Homefit. L’outil permettant de demander un rapport Homefit a été lancé aujourd’hui en Flandre orientale et occidentale et donne la possibilité d’obtenir très rapidement un avis de rénovation sans visite sur place.

ENGIE Cozie jbc sli

Communiqué de presse

… Le rapport Homefit montre de manière conviviale les options de rénovation les plus adaptées à une habitation et le montant que le propriétaire peut économiser sur sa facture d’énergie. De plus, Homefit est entièrement gratuit et repose sur une approche scientifique. Il donne à chacun la possibilité de se faire une idée des améliorations les plus utiles à son habitation, de manière simple et gratuite. Le lancement a eu lieu aujourd’hui en Flandre orientale et occidentale. Les autres provinces suivront dans le courant de l’année 2018.

La Belgique compte un nombre élevé de logements anciens ayant besoin d’une rénovation énergétique complète. De plus, les utilisateurs individuels sont fréquemment à la recherche de conseils de rénovation précis pour réaliser des économies sur leurs factures d’énergie. Avec Homefit, Cozie et EnergyVille-VITO souhaitent couvrir ces besoins et accompagner les acteurs publics et privés dans la transition vers un environnement urbain durable.

Un avis personnalisé en deux temps

Les personnes qui souhaitent un rapport Homefit reçoivent un rapport de rénovation énergétique personnalisé en deux temps : un premier avis dressant l’inventaire des améliorations possibles dans une habitation est formulé sur la base des données de l’utilisateur. Par la suite, l’utilisateur peut, s’il le souhaite demander un entretien téléphonique sans engagement avec un coach de Cozie afin d’obtenir un avis entièrement personnalisé sur mesure. Il peut également demander directement des offres de travaux de rénovation.

L’outil est entièrement gratuit et regroupe toutes les informations nécessaires en un point centralisé. Le dispositif permet de formuler un avis de rénovation fondé sur des données scientifiques sans visite sur place.

Unique en Belgique

Il existe, depuis un certain temps déjà, plusieurs types d’audits énergétiques. La plupart d’entre eux s’appuient sur les caractéristiques statiques d’une habitation et ne prennent pas en considération le nombre de résidents ni leurs comportements. Homefit est le premier et le seul (actuellement) outil d’audit énergétique en ligne permettant à l’utilisateur de réaliser lui-même un audit énergétique personnalisé sur la base d’algorithmes scientifiques. L’outil est également accessible à tous les consommateurs, qu’ils soient clients de Cozie ou non.

« Homefit, de Cozie et EnergyVille-VITO, ne se base pas uniquement sur les caractéristiques physiques du bâtiment. Il se concentre également sur ses utilisateurs. Nous lions ces données aux options de rénovation optimales, aux meilleurs modèles d’utilisation et aux modèles de performance énergétique les plus adaptés, ceci pour chaque habitation. Nous formulons ainsi un avis de rénovation précis, durable et scientifiquement fondé », explique Leen Govaerts, Unit Manager de Smart Energy & Built Environment, groupe de recherche de VITO au sein d’EnergyVille.

Bert Resseler, CEO de Cozie : « Dans une habitation, il existe souvent de nombreuses possibilités d’économiser de l’énergie, mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Grâce à notre coopération exclusive avec EnergyVille-VITO et au développement de Homefit, les clients pourront rapidement et facilement bénéficier d’un avis personnalisé en matière d’énergie. Avec Homefit, Cozie entend aider ses clients à optimiser leur consommation d’énergie, mais aussi leur confort. »

Lancement en Flandre orientale et occidentale

L’outil a été lancé aujourd’hui en Flandre orientale et occidentale et est actuellement disponible dans ces provinces principalement. Les autres provinces suivront dans le courant de l’année 2018.

À propos de Cozie

Cozie est une startup gantoise qui veut donner un nouvel élan numérique au marché actuel des solutions de chauffage et d’efficacité énergétique. Cozie veut créer une valeur ajoutée durable pour ses clients, sur la base d’un service rapide, numérique et sans soucis. Cozie a été fondée en 2017 en collaboration avec ENGIE et compte déjà 97 collaborateurs. L’entreprise possède des sites dans le Brabant flamand, en Flandre orientale et en Flandre occidentale. Cozie veut devenir d’ici 2020 un acteur belge important dans le domaine de la mise au point de solutions d’efficacité et d’optimisation énergétiques destinées aux habitations privées et aux immeubles à appartements. Celles-ci concernent principalement l’installation et la maintenance de chaudières à haut rendement et l’installation de panneaux solaires et d’isolation.

À propos d’EnergyVille

EnergyVille est une association regroupant les instituts de recherche flamands de la KUL, de VITO, d’imec et de l’UHasselt dans le domaine de l’énergie durable et des systèmes énergétiques intelligents. Nos chercheurs offrent à l’industrie et aux autorités une expertise en matière de réseaux écoénergétiques pour un environnement urbain durable. Cette démarche englobe, par exemple, les réseaux intelligents et les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains avancés.

EnergyVille a l’ambition de se hisser dans le top 5 des instituts européens de recherche énergétique innovante. Dans ce contexte, le centre est actif depuis sa création dans d’importants réseaux nationaux et internationaux. Il fait de la recherche et du développement, organise des formations et déploie des activités industrielles innovantes, le tout sous une bannière unique et en étroite collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux.

EnergyVille veut être une force motrice du parc scientifique Thor à Genk dans le domaine de la recherche, du développement d’entreprises et de la création d’emplois. Le centre de recherche est soutenu par la ville de Genk, le gouvernement flamand, la province du Limbourg, LRM, Nuhma, POM Limburg et les fonds structurels européens.

Contact presse Cozie :

Anne-Sophie HUGÉ
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Contacts presse EnergyVille :

Paulien MARTENS
Tél. : +32 16 37 91 88
E-mail : paulien.martens@energyville.be

Bieke DEMAEGHDT
Tél. : +32 499 16 95 00
E-mail : bieke.demaeghdt@energyville.be

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn