Cozie, la start-up d’ENGIE, devient une importante scale-up en moins de 2 ans

Cozie, société spécialisée dans les solutions d’efficacité et d’optimisation énergétiques créée avec le soutien d’ENGIE début 2017, poursuit sa stratégie d’acquisitions en passant du statut de start-up à celui de scale-up en moins de 2 ans. Elle vient d’acquérir une première société en Wallonie et poursuit ainsi son objectif de couverture totale du territoire belge d’ici 2020. Cozie compte dorénavant 217 collaborateurs et dispose d’antennes dans 9 villes belges réparties sur 5 provinces où elle offre des services d’installation et de maintenance de chaudières à haut rendement, de panneaux solaires et de systèmes d’isolation (Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant flamand, Anvers et depuis peu le Brabant wallon).

3049485945
"Cozie compte maintenant 217 collaborateurs et a réalisé 3000 installations et 12000 entretiens de chaudières en 2018."

Communiqué de presse

Cozie et son rythme de croissance s’inscrivent fortement dans l’ambition d’ENGIE de faire du pays un champion de l’efficacité énergétique.

Les objectifs de gains d’efficacité dans les bâtiments (résidentiels, tertiaires et publics) d’ici 2050 sont très importants. Ces secteurs représentent 40% de la consommation d’énergie primaire en Belgique (contre 33% dans les transports et 24% pour l’industrie). C’est dans ce contexte qu’ENGIE propose à ses clients, outre la fourniture d’énergie, une gamme de produits et de services innovants et digitaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons et bâtiments. ENGIE s’appuie pour cela fortement sur le développement de sa start-up Cozie.

Depuis sa création début 2017, Cozie a poursuivi une stratégie d’acquisitions volontariste et rapide de sociétés spécialisées en installations de chauffage, sanitaires et photovoltaïques. Depuis sa création, elle a procédé à 8 acquisitions. Dernièrement, Cozie a acquis l’entreprise Tobel de Genval (la première acquisition en Wallonie), Kate sprl de Maldegem , ainsi que Verwarmslimmer.be active en Flandre orientale et occidentale. Cozie compte maintenant 217 collaborateurs et a réalisé 3000 installations et 12000 entretiens de chaudières en 2018. Elle ambitionne de dépasser les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année.

Cozie, déjà largement implémentée partout en Flandre, entend se concentrer en 2019 sur son développement en Wallonie pour être active partout en Belgique d’ici la fin 2020.

Au-delà de son développement géographique, Cozie ne cesse de développer ses services, notamment le « Homefit », un outil online gratuit pour réaliser facilement et rapidement un audit énergétique de sa maison développé en partenariat avec Energyville.

Informations sur les dernières sociétés acquises :

  • Kate sprl est une entreprise familiale créée en 1973 dans la région de Maldegem spécialisée dans les solutions HVAC qui propose des solutions multi-techniques au segment résidentiel allant des pompes à chaleur, des installations solaires (chaleur et électricité) et des solutions biomasse.

 

  • Verwarmslimmer.be est une jeune société, active en Flandre occidentale et orientale (Oudenaarde), spécialisée dans l’installation, l’entretien et le remplacement de chaudières et toutes solutions de chauffage pour les nouvelles constructions et rénovations d’habitations résidentielles.

 

  • Tobel, installée à Genval, propose aux particuliers toute la gamme des services en chauffage depuis l’installation jusqu’à la maintenance et le dépannage. Elle réalise également des projets complets (chauffage, sanitaire, ventilation) et des chaufferies de moyenne puissance dans les copropriétés. Forte d’une expérience de plus de 50 ans, elle compte sur une équipe de plus de 30 collaborateurs.

 

Contact presse :

Anne-Sophie Hugé

Anne-sophie.huge@engie.com

0032 2 518 60 20

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn