Cozie renforce sa position sur le marché des services à l’énergie

Après sa fusion avec la firme Ongenae Daniel & Zonen située à Marke en avril 2017, Cozie, la start-up créée à Gand avec le soutien d’ENGIE, vient d’acquérir la société Stallaerts de Lennik et la société Hardenne de Moerbeke-Waas.

ENGIE Cozie jbc sli

Communiqué de presse

L’entreprise compte maintenant 97 collaborateurs et est présente dans les trois provinces de Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale et Brabant flamand. Cozie a l’ambition de devenir d’ici 2020 un acteur d’envergure dans les solutions d’efficacité et d’optimisation énergétiques pour l’habitat particulier et le logement en appartement. Elle met au premier plan le service au client et le confort de celui-ci.

Une start-up qui s’inscrit totalement dans la ligne stratégique d’ENGIE

Le secteur de l’énergie est en pleine mutation. Le mouvement auquel nous assistons aujourd’hui n’est pas une simple transition mais une véritable révolution. Nous ne produirons et ne consommerons plus demain comme nous le faisons aujourd’hui. Cette dynamique est caractérisée par la décentralisation des moyens de production, la diminution des émissions de CO2 et la digitalisation des solutions liées à l’énergie.

Afin d’accélérer sa transformation dans cet environnement en pleine mutation, ENGIE concentre ses nouveaux développements notamment sur les activités peu émettrices de CO2 ainsi que sur les solutions intégrées pour les clients. Le Groupe a initié en 2016 un programme ambitieux d’investissements de 15 milliards d’euros à l’horizon 2018, auxquels s’ajoute 1,5 milliard d’euros d’investissements dans les solutions digitales. Le Groupe a également lancé un programme de rotation d’actifs de 15 milliards d’euros.

La création de Cozie s’inscrit parfaitement dans ce plan d’investissements et correspond à l’ambition qu’a ENGIE de devenir leader de la transition énergétique en Belgique en proposant à ses clients, outre la fourniture d’énergie, une gamme de produits et de services innovants et digitaux.

Une start-up qui propose des services innovants et digitaux

Avec l’ambition d’être un acteur clé de la transition énergétique, la start-up Cozie a été créée début 2017 au sein d’ENGIE dans le but de proposer des solutions d’efficacité et d’optimisation énergétiques.

La fusion avec l’entreprise courtraisienne Ongenae Daniel & Zonen en avril 2017 a marqué un premier jalon important dans le développement de la start-up. Le CEO de Cozie, Bert Resseler, et son COO, Danny Ongenae, sont actionnaires de la start-up aux côtés d’ENGIE.

Pour ses services aux clients, ENGIE Electrabel fait depuis de longues années appel à l’expertise de différentes entreprises d’installation de chauffage, dont Ongenae Daniel & Zonen, un partenaire historique. Cozie et Ongenae ont alors décidé de porter leur collaboration à un niveau supérieur en réunissant leurs activités sous la marque Cozie.

Ongenae Daniel & Zonen est depuis trois générations un acteur reconnu pour les installations de chauffage, sanitaire et énergie solaire, tant pour l’habitat résidentiel que pour l’industrie. L’entreprise est établie à Marke. L’intégration d’Ongenae dans Cozie permet à l’entreprise d’amplifier sa croissance, principalement par l’apport de l’expertise de Cozie dans le domaine digital.

En misant sur le digital, cette start-up entend donner un nouvel élan au marché existant du chauffage et des solutions d’efficacité énergétique pour les particuliers. Cozie souhaite en effet créer une valeur ajoutée durable pour ses clients par un service digital, rapide et sans souci. Son offre est principalement axée sur l’installation de chaudières à haut rendement et leur entretien, l’installation de panneaux solaires et d’isolation, ainsi que d’autres services et produits qui donneront aux clients un confort accru, mais aussi la possibilité de réduire leur consommation d’énergie. À terme, la gamme sera élargie avec notamment des chaudières connectées et des modèles de financement qui permettront aux clients d’investir plus facilement.

En recourant à des applications digitales et à l’Internet des Objets (IoT) tout au long de la relation client, Cozie est en mesure de proposer un service rapide, efficace et convivial. C’est ainsi que les devis pourront être établis à distance et qu’un grand nombre de données sur le client et son habitation pourront être suivies et rassemblées dans un historique permettant d’améliorer encore le niveau de service. Le client sera également associé de façon active à la recherche des meilleures solutions afin d’augmenter l’efficacité énergétique de son habitation. Cozie travaille pour cela avec un système de Cozie Coaches, grâce auquel le client s’adresse toujours à la même personne dans l’entreprise, ce qui améliore également la qualité du service.

Une start-up qui se renforce grâce à deux nouvelles acquisitions

L’entreprise a l’ambition de devenir d’ici 2020 un acteur de premier plan sur le marché belge des solutions en efficacité et optimisation énergétiques pour l’habitat particulier et le logement en appartement. Pour atteindre cet objectif, Cozie entend combiner l’énergie et la dynamique digitale de la start-up avec les compétences techniques et l’expertise d’entreprises d’installation chevronnées.

Outre Ongenae Daniel & Zonen, Cozie a récemment racheté la société Stallaerts à Lennik et la société Hardenne à Moerbeke-Waas. Grâce à ces acquisitions, Cozie est désormais présente dans les 3 provinces de Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale et Brabant flamand, avec 97 collaborateurs au total.

Stallaerts et Hardenne, tout comme Ongenae, sont des spécialistes en chauffage, panneaux solaires et sanitaire, et sont des entreprises réputées dans leur secteur d’activité.

Hardenne SPRL est depuis 11 ans un spécialiste de l’installation, de la réparation et de l’entretien de systèmes de chauffage, de pompes à chaleur et de systèmes de ventilation. La société compte plus de 7.000 clients satisfaits. Hardenne est également spécialisé dans la rénovation de salles de bain. La qualité et la durabilité du service sont la priorité absolue des 23 collaborateurs actifs au sein de la société Hardenne.

La société Verwarming Stallaerts, fondée en 1932, en est à sa troisième génération. Depuis qu’ils en ont pris les rênes au début des années 1980, Dani et Rudi Stallaerts n’ont cessé de travailler au succès de leur entreprise et de prouver leur attachement au métier. Dès ses débuts, Verwarming Stallaerts a délibérément opté pour une seule activité : le chauffage central, à l’aide de produits de qualité et d’un excellent savoir-faire technique. L’entreprise dispose de son propre service de montage et d’entretien, fort de 15 personnes et garant de l’entretien des installations de plus de 4.500 clients satisfaits.

Cozie a également l’ambition de faire évoluer son offre de produits et services afin de répondre aux besoins et attentes de ses clients. À ce titre, elle collabore actuellement avec EnergyVille, avec qui elle développe un outil digital d’audit énergétique. Cet outil sera opérationnel début 2018.

Bert Resseler, directeur général de Cozie, déclare : « Nous nous réjouissons de pouvoir faire appel à l’expertise et à la longue expérience des entreprises que nous venons d’acquérir. Grâce aux complémentarités que nous nous sommes découvertes, nous sommes en mesure d’unir nos forces pour proposer des services encore meilleurs à nos clients. Par la digitalisation de nos processus, le client se trouvera réellement au centre de notre démarche pour améliorer l’efficacité énergétique de son habitation. »

Contact presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGÉ
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn