De Bruxelles à Tokyo, ENGIE vous accompagne au cœur des aéroports

Vous avez décollé de Brussels Airport récemment ? Alors vous avez sans doute déjà utilisé les postes de contrôle de bagage à main ultramodernes. Un système entièrement installé en primeur par ENGIE Fabricom à Bruxelles et qui a déjà fait des émules dans le monde.

Zo doen wij dat Zaventem
Zo doen wij dat Zaventem
De Brussels Airport ...
Zo doen wij dat Zaventem
Entrance to Kansai International Airport (KIX), Osaka, Japan.
... jusqu’au Japon

Bientôt en vacances ? Les bagages sont prêts, direction l’aéroport, l’enregistrement des bagages et le contrôle avant la porte d’embarquement. Aaah… ces longues files d’attente à espérer que le préposé au screening vous amène un bac en plastique. Vous avez récemment voyagé depuis l’aéroport de Bruxelles ? Ce n’est plus du tout le cas ! Un système automatisé ultramoderne y a été installé par ENGIE Fabricom. Il renvoie ainsi les bacs plastiques d’un bout à l’autre du tapis après utilisation pour un afflux constant de bacs. Une simplification et automatisation au service du passager.

450 bacs par heure par machine

Les collaborateurs ne doivent plus transporter les bacs eux-mêmes, tout est fait automatiquement. Les agents ne sont d’ailleurs plus installés à côté des machines à rayons X mais dans une salle de contrôle décentralisée afin de se concentrer totalement sur le contrôle des bagages. Il s’agit même de la plus grande plateforme de sécurité en Europe. 25 ‘screening lanes’, ou tapis roulants, pour assurer le passage de 450 bacs par heure par machine, soit 1,9 bac en plastique par passager ! Le passage en devient plus fluide, tant pour les bagages à main que pour les passagers.

Un système en place jusqu’au Japon

Ce système automatisé, une première mondiale, a séduit d’autres aéroports dans le monde. Comme Narita et Hareda à Tokyo (Japon) et Keflavik près de Reykjavik (Islande). Et de nouvelles lignes sont en ce moment même en cours d’installation à l’aéroport international d’Osaka (Japon) et à Lyon (France) tandis que d’autres projets pilotes font encore l’objet de discussions dans divers aéroports de par le monde. Des institutions comme l’OTAN, la Cour de justice européenne à Luxembourg et le port de Barcelone ont également marqué leur intérêt pour ce système innovant.

ENGIE au service des aéroports

Mais il n’y a pas que dans la gestion des bagages à main qu’ENGIE et ses filiales offrent leur expertise et leur savoir-faire. Les compétences d’ENGIE et ses filiales s’étendent bien au-delà des  systèmes de traitement et de contrôle de sécurité des bagages. Depuis près de 30 ans, les entités de Services d’ENGIE Benelux opèrent dans le secteur aéroportuaire. Elles y ont développé une expertise considérable tant au niveau des installations techniques des bâtiments qu’au niveau des services facilitaires, de la gestion du confort et de la sécurité des passagers.

Systèmes de vidéo-surveillance et de contrôle des passagers, gestion des panneaux d’affichage, gestion des passerelles d’embarquement, systèmes de guidage et de démarrage des avions, gestion technique et énergétique des bâtiments, sont autant de services qui permettent à ENGIE de proposer aux acteurs du secteur aéroportuaire une offre complète.

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