Delta, un hôpital durable aux technologies de pointe signées ENGIE

Les Imaginative Builders des trois filiales d’ENGIE se sont vu confier une mission très passionnante du Chirec. En effet, le Chirec a voulu qu’ENGIE trouve une solution pour toutes les exigences et obstacles d’ordre technique, technologique, climatologique et électrique du nouvel Hôpital Delta à Auderghem.

ENGIE ziekenhuis hôpital jbc sli

En matière de santé, le droit à l’erreur n’est pas permis. Pour veiller au confort de leurs patients, tout en assurant un service de qualité avec des budgets de plus en plus serrés, les centres hospitaliers d’aujourd’hui doivent trouver des solutions optimales et durables, notamment en matière énergétique, l’un des postes clés de ces établissements. ENGIE répond à ces attentes en leur proposant des solutions innovantes et pérennes. En témoigne sa mission avec le nouvel hôpital Delta du groupe Chirec inauguré ce 27 janvier à Bruxelles.

Aux grands maux, les bons remèdes

Projet ambitieux, Delta est un colosse dédié à la santé. Placé sur l’un des plus importants carrefours de Bruxelles, il regroupe les activités hospitalières des Cliniques Edith Cavell et Parc Léopold. Doté d’une superficie de 100.000 m², il se décline sur huit niveaux.

À la pointe de la modernité, ce centre hospitalier propose les dernières technologies en matière de médecine (imagerie médicale, médecine nucléaire, service de dialyse, service des urgences…). Il bénéficie de l’un des plus grands quartiers opératoires de Bruxelles réparti sur 34 salles. Lieu de convalescence, lieu de repos et de vie, Delta est aussi doté d’une crèche, d’un restaurant d’entreprise et de plusieurs commerces (opticien, alimentation, boutiques spécialisées femme et enfant, petite restauration, presse, etc.).

Afin de répondre aux besoins de ce colosse et en vue d’une consommation énergétique efficace, ENGIE s’est entouré des Imaginative Builders de ses filiales ENGIE Cofely, ENGIE Axima et ENGIE Fabricom. Ensemble, ils proposent des solutions énergétiques intelligentes et durables pour l’hôpital. Pour ce faire, ils se concentrent sur les priorités suivantes : la sécurité, la mise à disposition via un réseau de toutes les informations pour les professionnels de santé, l’utilisation d’appareils techniques adaptés à leurs besoins, le confort pour un traitement de meilleure qualité des patients et l’optimisation énergétique.

Des innovations toujours plus durables et vitales

Au cœur des installations de l’hôpital Delta, ENGIE Cofely a installé un grand datacenter de 190 m². Ce centre de données sert à piloter l’ensemble des technologies. Il permet d’avoir une maîtrise totale de l’énergie, mais aussi un parfait contrôle de la température, des éclairages, du réseau informatique, du suivi des patients jusqu’au bloc opératoire. Une attention particulière a été réservée à ces derniers éléments afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients et leur bien-être.

Le génie climatique a été assuré par ENGIE Axima qui a doté l’établissement d’un ensemble de chaudières à condensation au gaz, de pompes à chaleur, de systèmes frigorifiques à haut rendement, de free chilling, de centrales de traitement d’air et de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire.

Enfin, ENGIE Fabricom a réalisé les installations techniques électriques. Tous les systèmes ont été dédoublés (alimentation et circuits électriques, refroidissement, contrôle d’accès…) afin qu’aucun dysfonctionnement ne menace l’hôpital. Un contrôle permanent permet une intervention rapide des équipes techniques. Le bâtiment utilise également un éclairage 100% LED.

Avec l’hôpital Delta, ENGIE prouve une fois de plus son savoir-faire dans les institutions de santé. Prouesse technologique, cette mission est aussi un bel exemple de collaboration entre ses filiales, une synergie payante pour le meilleur de l’hôpital d’aujourd’hui et de demain.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn