Des films photovoltaïques organiques d’Heliatek sur la façade d’ENGIE Laborelec

Les bâtiments d’ENGIE Laborelec à Linkebeek ont été revêtus de films photovoltaïques organiques du fabricant allemand Heliatek. Intégrés à la façade avant et sur des surfaces vitrées, ces films organiques permettent de tester de nouveaux systèmes technologiques liés à l’énergie solaire.

ENGIE Laborelec organische fotovoltaïsche films photovoltaïques organiques jbc sli

Communiqué de presse

Le secteur énergétique est en pleine transition : demain, nous ne produirons ni ne consommerons l’énergie comme nous le faisons aujourd’hui. C’est dans ce contexte que le Groupe ENGIE a pris en 2016 une participation de 6,6% dans Heliatek, le chef de file allemand de la production de films photovoltaïques organiques. Avec Heliatek, ENGIE a décidé de lancer un nouveau projet pour l’installation de films photovoltaïques organiques sur les façades d’ENGIE Laborelec à Linkebeek.

Heliatek a développé les éléments de façade avec ses partenaires AGC et SVK. Le projet a pour but de vérifier dans quelle mesure l’énergie solaire peut être utilisée dans l’architecture de bâtiments. En outre, l’installation permet de tester l’intégration de telles technologies dans le bâtiment en conditions de fonctionnement réelles.

Les films organiques ont été placés en deux endroits. D’une part, des films solaires d’Heliatek ont été placés directement sur un support en fibre-ciment de SVK installé sur les éléments de façade sud du bâtiment d’ENGIE Laborelec. D’autre part, des films organiques ont été intégrés aux surfaces vitrées d’AGC à l’entrée du même bâtiment. Une installation comme celle-ci démontre comment la production d’électricité peut être combinée avec des gains esthétiques et un aspect plus avenant des façades existantes. Au total, ce sont 50 m² qui ont été couverts de film organique, pour une production annuelle estimée à 2.300 kWh, soit l’équivalent de la consommation d’un ménage.

De nouveaux projets entre ENGIE et Heliatek sont en phase de planification. À l’issue du projet en cours chez ENGIE Laborelec, les deux entreprises prévoient d’installer, d’ici octobre, des films photovoltaïques organiques sur les bâtiments d’ENGIE Fabricom à Anvers.

Thibaud Le Séguillon, CEO d’Heliatek : « La réalisation de la façade chez ENGIE Laborelec démontre la facilité d’installation de l’HeliaFilm. Heliatek a pour mission de permettre à nos clients de générer de l’énergie de façon décentralisée grâce à nos produits HeliaFilm. Dans le même temps, nous favorisons l’utilisation de nouvelles technologies sur des infrastructures existantes, comme les bâtiments eux-mêmes. »

Philippe Buxant, Direction Recherche et Technologies chez ENGIE : « ENGIE a l’ambition d’être leader de la transition énergétique en Europe. Nous sommes convaincus que l’énergie solaire a un rôle primordial à jouer. Nous avons trouvé en Heliatek un partenaire capable de proposer des solutions solaires efficaces et innovantes, que nous pouvons utiliser immédiatement au bénéfice de nos clients. Nous souhaitons ainsi répondre à la demande croissante en bâtiments à zéro émission de CO2, en bâtiments passifs pour réduire au maximum la facture énergétique de nos clients. Les coûts de ces nouveaux films photovoltaïques baissent de semestre en semestre, et nous sommes persuadés qu’ils pourront devenir rentables sans soutien public. »

À propos d’Heliatek

Heliatek est un leader dans le domaine de l’énergie électrique organique, avec un record du monde en efficacité énergétique de 13,2%. Grâce à la fois à ses excellents résultats en développement de matériaux et à sa capacité prouvée à produire en volume, Heliatek a été la première entreprise à pouvoir commercialiser du film solaire photovoltaïque organique en très grandes feuilles. Le modèle d’entreprise consiste à livrer des feuilles HeliaFilm spécialement conçues à des partenaires industriels actifs dans des domaines tels que la construction ou les matériaux de construction, l’automobile et les structures architecturales légères. Heliatek compte 105 collaborateurs sur ses sites de Dresden et d’Ulm en Allemagne.

À propos d’ENGIE

ENGIE développe ses activités (électricité, gaz naturel et services en énergie) autour d’un modèle de croissance responsable en réponse aux grands défis de la transition énergétique vers une économie peu carbonée : accès à une énergie durable, réduction de l’impact et adaptation aux effets du changement climatique, utilisation rationnelle des matières premières. Aux individus, villes et entreprises, le Groupe propose des solutions novatrices et extrêmement efficaces, en s’appuyant largement sur son expertise dans quatre secteurs clés : énergie renouvelable, efficacité énergétique, gaz naturel liquéfié et technologies numériques. ENGIE emploie 153.090 personnes de par le monde et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros.

À propos d’ENGIE Laborelec

Centre de recherches du Groupe ENGIE, ENGIE Laborelec dispose dans son siège central en Belgique d’une infrastructure étendue pour les tests de nouveaux systèmes technologiques en énergie solaire. Cette plate-forme technique travaille en lien avec le Smart Home Energy Lab, le Storage Lab et le réseau électrique local (microgrid) installé sur le site, permettant de conduire des recherches sur les applications les plus variées.

À propos d’AGC Glass Europe

Basé à Louvain-la-Neuve en Belgique, AGC Glass Europe produit, traite et commercialise du verre plat pour le secteur de la construction (vitrages extérieurs et aménagements intérieurs), la production automobile et les applications solaires. AGC Glass Europe est la branche européenne d’AGC, le principal producteur de verre plat au monde. AGC dispose de plus de 100 sites dans toute l’Europe, de l’Espagne à la Russie, et compte environ 14.500 collaborateurs.

À propos de SVK

Actif sur le marché international de la construction depuis 1905, SVK propose une large gamme de produits en fibre-ciment : panneaux de façade, dalles, panneaux de toiture, plaques ondulées et béton architectonique. Évoluant constamment avec les besoins du marché, l’entreprise a su se positionner comme un partenaire flexible et à long terme pour les professionnels de la construction tant résidentielle que non résidentielle.

Contacts presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGÉ (fr)
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Mathias PIERQUIN (nl)
Tél. : +32 472 78 67 45
E-mail : mathias.pierquin@engie.com

Contact presse Heliatek :

Kathleen WALTER
Tél. : +49 351 213 034 421
E-mail : kathleen.walter@heliatek.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn