Des villes plus durables grâce aux lauréats du challenge IoT for Greener Cities

Les nouvelles solutions basées sur l’utilisation des données et l’Internet des objets permettront une meilleure utilisation de l’énergie. C’est pourquoi ENGIE soutient le concours international ‘IoT for Greener Cities’. Les innovations développées par les gagnants amélioreront sans aucun doute notre quotidien. Nous vous les présentons.

ENGIE IoT for Greener Cities jbc sli

L’IoT for Greener Cities Challenge a enregistré, en mars dernier, 130 dossiers de nouvelles solutions élaborées par de jeunes entrepreneurs originaires d’un peu partout dans le monde. Objectif commun des équipes en compétition : œuvrer pour des villes, des maisons, des immeubles plus verts et plus durables. La finale, qui a rassemblé les 14 idées les plus prometteuses, s’est déroulée à Bruxelles les 15 et 16 mai, chez ENGIE.

En ligne avec la transition énergétique

Organisé par les Young Global Leaders du Forum économique mondial, le concours était soutenu par ENGIE mais aussi par le Centre de mesure du carbone du National Physical Laboratory britannique (NPL), de Climate-KIC et d’EnergyVille.

Ce soutien d’ENGIE cadre parfaitement avec sa volonté de participer à la révolution énergétique et de devenir leader de la transition énergétique. « Nous sommes pleinement engagés, pour la deuxième fois, aux côtés de nos partenaires dans le soutien de cette initiative des Young Global Leaders », confirme Isabelle Kocher, CEO d’ENGIE. « Chez ENGIE, nous croyons à une énergie plus décentralisée, digitalisée et décarbonée. À cet égard, les nouvelles solutions basées sur l’utilisation des données et l’Internet des objets permettront une meilleure utilisation de l’énergie avec, à la clé, un impact positif sur l’environnement. »

14 finalistes, 4 prix

Parmi les 130 projets en compétition, le jury a retenu 14 finalistes début avril. Durant six semaines, ceux-ci ont bénéficié de l’accompagnement d’experts et de coaches pour peaufiner leur projet et résoudre les défis d’ordre technique ou commercial qu’ils rencontraient. Avant de présenter et soumettre leurs idées au jury à la mi-mai.

Le jury international, composé de spécialistes issus d’entreprises européennes et de partenaires publics, parmi lesquels figurent l’Union européenne et le Forum économique mondial, a désigné quatre gagnants. « Le jury a été très sensible aux projets destinés au consommateur, qui initient un changement de comportement du citoyen et ne sont pas seulement une solution technique », résument les coordinateurs du challenge au Département Innovation & Business Development ENGIE Benelux. « C’était très frappant : ces projets concernent la mobilité, la consommation d’eau et d’énergie… Des produits qui nous permettent à tous d’agir individuellement. »

Les gagnants ?

  • BrighTap dans la catégorie Households : Ce petit appareil mesure la quantité d’eau que vous utilisez et sa qualité. Il s’adapte facilement à tous les robinets.
  • Optifuse dans la catégorie Buildings : Leur solution IoT s’adapte sur les tableaux électriques afin de mesurer, de contrôler et d’améliorer la consommation d’énergie.
  • WeNow dans la catégorie Mobility : Ce coach digital en écoconduite permet aux automobilistes d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2.
  • Luko, prix du Jury : Luko est un système d’analyse de consommation électrique en temps réel. Il détecte les appareils électroménagers pour protéger, connecter et rendre la maison plus économe en énergie.

Grâce à l’IoT Greener Cities Challenge, les quatre équipes victorieuses bénéficieront d’une visibilité internationale ainsi que d’un coaching durant six mois pour développer leur projet et leurs prototypes.

Soutenir la culture d’innovation

« En s’impliquant activement dans ce type d’événement, ENGIE soutient la culture d’innovation bénéfique pour le consommateur et le monde de demain », note-t-on encore au Département Innovation & Business Development ENGIE Benelux. « Se montrer attentif aux idées en interne et les stimuler n’exclut pas de rester connecté au monde extérieur en suivant tout projet intéressant, émanant notamment de start-up dynamiques. C’était très enthousiasmant de participer au Challenge Iot for Greener Cities avec nos différents partenaires et de mettre au jour des solutions au service des villes, dans l’esprit de la COP 21. Chez ENGIE, nous avons envie d’apprendre des autres, tout en leur offrant une visibilité. » Toujours dans le but d’innover et de promouvoir un monde plus responsable.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn