Docks Bruxsel : une gestion intelligente de l’énergie basée sur la récupération de chaleur

Docks Bruxsel vient d’ouvrir ses portes au grand public. La création de ce centre commercial, de bureaux et de loisirs de 58.000 m² a nécessité d’importants travaux. Le nouveau complexe se présente en tant qu’exemple d’une gestion énergétique intelligente et respectueuse de l’environnement.

news-docks-01
news-docks-02
news-docks-03
news-docks-04

Entre autres ENGIE Axima, a pris la climatisation des bureaux et la distribution de la boucle tiède, ainsi que la ventilation des locaux techniques et les extractions des hottes pour son compte.

ENGIE Axima a installé en toiture un technique comprenant des échangeurs, des pompes, des systèmes de traitement d’eau et les systèmes de gestion des 3 tours de refroidissement de 2.000 kW également installées par ENGIE Axima pour refroidir le circuit de la boucle tiède. Ce circuit permet de récupérer l’énergie des pompes à chaleur installées par chaque preneur de magasin. L’eau de la boucle est chauffée en hiver par l’incinérateur de Bruxelles-Énergie qui se trouve à proximité de Docks Bruxsel. ENGIE Axima s’est en outre chargée du conditionnement d’air dans les bâtiments de bureaux présents sur le site. L’entreprise s’occupe aussi de la gestion technique centralisée de l’électricité, du sanitaire, du chauffage, de la ventilation, de l’air conditionné (HVAC) et de la détection incendie.

Lors de la construction de Docks Bruxsel, une très grande attention a été portée à l’aspect environnemental, notamment par la mise en place de façades vertes, mais aussi en récupérant l’énergie de l’incinérateur tout proche.

ENGIE Axima a eu recours à des techniques classiques et aux technologies les plus avancées pour climatiser les espaces de bureaux. Des pompes à chaleur ont été raccordées sur la boucle tiède pour refroidir et chauffer des collecteurs chauds et froids qui alimentent d’une part les batteries des groupes de traitement d’air qui apportent l’air hygiénique et d’autre part un ensemble de plafonds réversibles, de ventilo-convecteurs, de chauffage par le sol, de radiateurs et de convecteurs de sol pour climatiser la partie bureaux et les salles de réunion. Avec notre partenaire nous avons également réalisé la climatisation et le traitement d’air de certains magasins.

Le système de gestion technique centralisée a également été confié à ENGIE Axima. Celui-ci gère entre autres la consommation énergétique (électricité, consommation d’eau chaude, froide…), le fonctionnement des installations de production (boucle tiède, tours de refroidissement, production de chaud et de froid…), la gestion des éclairages, la gestion de la climatisation des bureaux à l’aide de sondes d’ambiance, de thermostats, de sondes de CO2, et la gestion du système incendie.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn