Energie solaire : 5 choses que vous ignoriez sans doute

Beaucoup de choses ont été écrites à propos de l’énergie solaire. Pourtant, nous sommes nombreux à ignorer encore beaucoup de choses à son propos. Dont ceci…

Desertec jbc ar

1. L’énergie solaire n’a pas besoin d’un soleil radieux

Contrairement à ce que l’on croit, l’énergie solaire n’a pas besoin d’un soleil radieux pour produire de l’électricité. Les panneaux solaires fonctionnent en effet davantage grâce à la luminosité qu’aux rayons du soleil. C’est pourquoi même en Belgique ou dans les pays nordiques, l’énergie solaire est une excellente source d’énergie.

Ainsi, la Belgique bénéficie en moyenne de 1.600 à 1.700 heures de soleil par an. Ce qui est plus que suffisant pour que des panneaux photovoltaïques soient rentables. Seules les journées très sombres font chuter leur rendement.

2. Le soleil peut couvrir les besoins en énergie de toute la planète

Le soleil diffuse chaque jour 3.000 fois plus d’énergie vers la Terre que ce que consomme la population mondiale ! Et ceci depuis plus de 5 milliards d’années.

Chaque jour, 970 trillions de kWh (1 trillion = 1 suivi de 18 zéros !) atteignent la Terre alors que la consommation moyenne annuelle d’électricité d’une famille belge s’élève à 3.500 kWh. Après quelques calculs, on constate que le soleil pourrait donc, en théorie, fournir de l’électricité à environ 290 milliards de ménages.

En 2005 déjà, le projet Desertec démontrait que la consommation totale d’électricité mondiale peut être couverte en installant des panneaux solaires dans seulement une petite partie du Sahara.

Solaire Art 1 Sec 2 Desertec 565x353Les carrés rouges sur la carte montrent les superficies de panneaux solaires nécessaires à fournir de l’électricité respectivement au monde (World), à l’Europe (EU-25) et à l’Allemagne (De).

3. Votre installation photovoltaïque vue de l’espace

ENGIE Electrabel propose depuis peu une offre solaire. Avant d’installer vos panneaux sur votre toit, son partenaire Sungevity calcule, sur base d’images satellites de votre habitation, la partie de votre toiture la mieux orientée, quel est le taux de luminosité, l’impact de la présence d’obstacles ainsi que le rendement énergétique de votre installation. L’impact esthétique est également simulé. Tout cela a lieu en ligne et même en temps réel si vous le désirez.

4. Des parcs solaires de plus en plus grands

Une course au plus grand parc photovotaïque est actuellement en cours. C’est à qui installera le plus prestigieux.

En 2014, le parc photovoltaïque Ivanpah a ouvert le bal dans le désert de Mojave aux Etats-Unis. Ils pouvaient couvrir les besoins énergétique de 140.000 ménages. Depuis, se sont ouverts en Chine et en Inde des parcs qui, selon leurs promoteurs, possèdent des capacités encore plus importantes. Dernièrement, c’est au Maroc, qu’ont été lancés les travaux, en trois phases, du parc photovoltaïque Noor qui devrait être fournir de l’électricité à plus d’un million de familles marocaines ! Il devrait être opérationnel courant 2018.

5. Une Silicon Valley solaire

Non seulement la source d’énergie nécessaire à l’énergie solaire (le soleil) est inépuisable, mais l’élément le plus important constituant les panneaux photovoltaïques est également présent en abondance sur notre planète : le sable ! Plus spécifiquement le silicium, qui est aussi la matière première dont sont constituées les puces d’ordinateur et qui a donné son nom au plus important complexe technologique au monde : la Silicon Valley.

À lire également : Grâce au soleil, l’avenir sera sans CO2.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn