Deux centres de tri bpost fonctionnent désormais à l’énergie solaire grâce à ENGIE

Les toits des centres de tri bpost de Charleroi et Liège scintillent désormais au gré de leurs 6.500 panneaux solaires. Ce qui représente pas moins de 17.000 m² d’énergie solaire.

ENGIE bpost zonne-energie énergie solaire jbc sli
bpost jbc sli
ENGIE bpost zonne-energie énergie solaire jbc sli

Communiqué de presse

Les panneaux solaires qui trônent depuis peu sur le toit du centre de tri de Charleroi viennent d’être inaugurés en présence du Ministre wallon de l’Énergie Christophe Lacroix et de Koen Van Gerven et Philippe Van Troeye, Administrateurs délégués de bpost et d’ENGIE Benelux.

bpost a prêté ses toits à ENGIE en vue de l’installation de 6.500 panneaux solaires sur les sites de Charleroi et Liège, pour une superficie totale de 17.000 m2 et une production annuelle escomptée de 1.700.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 500 ménages. Cette production sera consommée pour une large part au niveau local.

Avec les 15.000 m2 de panneaux solaires déjà présents sur les bâtiments de bpost, l’entreprise double ainsi sa capacité d’énergie photovoltaïque. Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, bpost aspire autant que possible à réduire l’empreinte écologique de ses activités. C’est pourquoi elle utilise 100% d’électricité verte et produit elle-même un maximum de l’énergie dont elle a besoin. Ses bâtiments sont également équipés de systèmes d’économie d’énergie : éclairages LED modernes, isolation thermique, ventilation avec récupération de chaleur et air conditionné économes en énergie, etc. Cette approche globale a permis à bpost d’être élue pour la quatrième fois consécutive opérateur postal le plus écologique au monde. Elle renforce en outre sa contribution aux ‘Sustainable Development Goals’ (SDG, objectifs de développement durable) établis par les Nations Unies.

Après son entrée réussie en août 2016 sur le marché des particuliers, ENGIE a également lancé fin 2016 une offre de panneaux solaires à l’intention des entreprises belges. À cette fin, elle a créé une nouvelle filiale, ENGIE Sun4Business. ENGIE Sun4Business est un partenariat entre ENGIE Electrabel et Orka, une société belge qui a déjà déployé des dizaines de projets liés à l’énergie solaire dans des entreprises flamandes et bruxelloises, pour une puissance totale installée de 32 MWc. ENGIE Sun4Business a financé l’investissement de bpost par le système de tiers investisseurs et lui fournira l’énergie à un prix avantageux. Après 10 ans, bpost deviendra propriétaire des installations. ENGIE Fabricom Solar Technics, une filiale d’ENGIE, a installé les panneaux solaires et en assurera la maintenance.

Philippe Van Troeye, Administrateur délégué d’ENGIE Benelux : « Avec ENGIE Sun4Business, nous ambitionnons d’atteindre d’ici 2020 une puissance installée de plus de 60 MWc en Belgique. En tant que premier producteur d’électricité verte (614 MW) du pays et fort de nos 17.000 professionnels en Belgique, ce projet cadre parfaitement avec notre volonté de continuer à investir dans l’énergie verte et d’être leader de la transition énergétique. »

Koen Van Gerven, Administrateur délégué de bpost : « Notre but est de distribuer chaque lettre ou paquet en exerçant un minimum d’impact sur l’environnement, grâce à une série d’initiatives concrètes rendant nos véhicules et bâtiments plus écologiques. La collaboration avec ENGIE nous aide non seulement à contribuer aux Sustainable Development Goals des Nations Unies, mais elle nous permet aussi d’asseoir chaque jour notre réputation d’opérateur postal le plus vert. »

Contact presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGÉ
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Contacts presse bpost :

Baudouin DE HEPCÉE
Tél. : +32 476 49 69 58
E-mail : baudouin.dehepcée@bpost.be

Barbara VAN SPEYBROECK
Tél. : +32 476 51 79 29
E-mail : barbara.vanspeybroeck@bpost.be

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn