Installations éléctriques de pointe et énergies renouvelables

Le parc photovoltaïque de Bollène.

Des installations électriques de pointe

Quatre sources d’énergie électrique chez Janssen Pharmaceutica

L’approvisionnement en énergie thermique et électrique ne peut connaître aucune interruption dans les bâtiments de stockage du géant pharmaceutique. C’est pourquoi ENGIE Fabricom y a installé quatre sources d’énergie électriques différentes : alimentation classique par le réseau, groupes électrogènes de secours, unités de cogénération et panneaux photovoltaïques afin de concilier sécurité d’approvisionnement et réduction de l’impact environnemental.

Une sous-station haute tension pour l’offshore

ENGIE Fabricom a construit dans son Module Yard de Hoboken la sous-station haute tension du parc éolien offshore Belwind. Celle-ci collecte l’électricité générée par les éoliennes en mer avant de l’envoyer sur terre. Tractebel ENGIE est intervenue dans la conception, la connexion au réseau et gère l’interface avec l’exploitant du réseau (Elia).

Fournisseur d’énergie renouvelable

Un parc éolien chez Umicore et Aurubis à Olen

ENGIE Electrabel a implanté deux parcs éoliens (9 turbines au total de 3,45 MW chacune) sur les terrains de ses clients Umicore et Aurubis à Olen et ArcelorMittal dans la zone portuaire de Gand. Objectif : utiliser cette énergie verte dans leur process industriel.

Des carports photovoltaïques à l’Université de Liège

ENGIE Cofely, avec ENGIE Fabricom, a installé 2.639m² de panneaux photovoltaïques sur des carports installés sur les parkings non couverts de l’ULg. Ils produiront environ 400.000 kWh par an, soit la consommation électrique de 100 ménages. L’énergie produite, destinée aux bâtiments universitaires, alimentera 2 cabines électriques, sans que l’électricité ne soit réinjectée sur le réseau. Sur ce site universitaire, ENGIE Cofely est également en charge de la maintenance technique d’une installation de cogénération alimentée par des pellets ainsi que de 2 autres cogénérations de type moteur/gaz.