ENGIE, acteur des lieux culturels UP

Le savoir-faire et la réputation d’ENGIE dans la rénovation de nombreux lieux culturels du pays ne sont plus à faire. Que ce soit par exemple au Musée Art et Histoire, au Musée Magritte ou à La Monnaie, chaque chantier est pour ENGIE un moyen de plus qui permet la diminution de nos consommations globales d’énergie.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique 1330×530

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone. Laissez-nous vous guider au sein de ces lieux remis dans un état UPtimisé par ENGIE.

Que faut-il pour qu’un musée puisse accueillir des visiteurs ? L’électricité et les moyens de protection sont essentiels. L’éclairage et les installations électriques ainsi que la pause de caméras de surveillance pour de grands bâtiments sont assurés par ENGIE Fabricom.

Pour les récents travaux d’éclairage à La Monnaie, ENGIE Fabricom a mis toute son expertise au service de ce lieu emblématique. Depuis 1994, le Groupe ENGIE est un partenaire fidèle de La Monnaie. Un soutien qui a vocation d’aide à la création, mais qui revêt aussi une dimension sociale. Le programme social de La Monnaie ‘Un pont entre deux mondes’ permet à des publics fragilisés d’avoir accès à la culture. Il bénéficie du soutien de la Fondation ENGIE dont un des principaux credo est l’insertion des jeunes par la culture. Début de cet été, la Fondation ENGIE a rassemblé à La Monnaie 1.000 jeunes issus de diverses associations partenaires pour un UPéra ‘Orfeo & Majnun’, un théâtre musical interculturel. La Fondation ENGIE est également active dans d’autres lieux culturels au travers d’initiatives comme ‘Cantania’, un projet socio-éducatif de Bozar, et le programme ‘Sesame’ du Musée Magritte.

La gestion plus technique et l’exploitation tomberont plutôt entre les mains d’ENGIE Cofely. Un exemple, prenons le musée MAS d’Anvers. ENGIE Cofely s’occupera de la maintenance technique pendant cinq ans. Ceci comprend des techniques telles que le chauffage, la ventilation et l’air conditionné. Au Musée Art et Histoire de Bruxelles (le Cinquantenaire), autre lieu recélant des trésors inestimables, les gestionnaires ont opté pour une centrale de cogénération de 1.300 kWe construite et installée par ENGIE Cofely.

Et pourquoi ne pas aller au zoo en famille ? Thermoco, filiale d’ENGIE Axima, a placé une installation de chauffage intelligent dans l‘abri des chimpanzés au zoo d’Anvers. Également experte en chambres froides, ENGIE Axima a installé des solutions de climatisation et d’économies d’énergie novatrices au Musée Magritte. Ce qui a permis de réduire la consommation de combustibles de chauffage de 30% !

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn