ENGIE Cofely : certification ISO 27001 pour son data center à Gembloux

Le data center d’ENGIE Cofely à Gembloux a pour mission l’hébergement d’infrastructures IT de clients et du Groupe ENGIE. La sécurité des données est dès lors un enjeu majeur pour celui-ci. La certification ISO 27001 octroyée par CertiTrust confirme que le data center d’ENGIE Cofely est capable d’assurer, en tout temps, la sécurité des données qu’il gère et en particulier leurs disponibilité, confidentialité et intégrité. Cette certification démontre également le haut degré de maturité du data center, qu’il a obtenu après moins de trois ans d’existence seulement.

ENGIE Cofely data center Gembloux jbc sli

Communiqué de presse

La sécurité des données hébergées dans le data Center d’ENGIE Cofely, situé dans le zoning industriel Crealys à Gembloux, est un objectif majeur pour celui-ci. Le niveau d’exigence de la norme ISO 27001 et la certification par le bureau indépendant CertiTrust attestent que cet objectif est continuellement poursuivi. Pour y arriver, ENGIE Cofely a mis en place une série de mesures visant à assurer un haut niveau de fiabilité et de protection des services et ressources essentielles du site : redondance des systèmes d’alimentation électrique et de climatisation, système d’extinction automatique des incendies et protection renforcée du site contre les intrusions.

Pendant un mois, CertiTrust a vérifié les processus et a conclu que ceux-ci présentaient un haut niveau de fiabilité.

Par ailleurs, le fonctionnement du système de refroidissement présente un haut niveau d’efficacité énergétique avec un PUE* inférieur à 1.3 alors que la moyenne dans le secteur est de 1.8.

Stan de Pierpont, Directeur Général d’ENGIE Cofely : « Nous avons mis beaucoup d’énergie afin de satisfaire aux hautes exigences de la norme ISO. Nous avons fait consciemment le choix de cette certification et sommes fiers que nos efforts portent leurs fruits pour nos clients en leur garantissant que leurs données soient gérées avec un niveau de sécurité, de confidentialité et de disponibilité encore plus élevé. »

  • Le data center d’ENGIE Cofely a l’ambition de proposer un environnement ultra sécurisé à ses clients.
  • Vu le caractère critique de ses missions, il est apparu que la certification ISO 27001, qui atteste du haut niveau de sécurité des données gérées par le data center, serait un réel atout.
  • La certification a été octroyée par CertiTrust, un bureau de certification internationalement reconnu spécialisé dans la certification informatique de produits et organisations.
  • Le périmètre de cette certification porte plus particulièrement sur la sécurité des applications indispensables au bon fonctionnement du data center : l’alimentation électrique, le système HVAC, la protection incendie et la sécurité du site.
  • Le data center présente un haut degré de performance énergétique avec un PUE* inférieur à 1.3.
  • Cette certification est une première pour un data center en Belgique ayant démarré son activité il y a moins de trois ans.

(*) PUE : ‘Power Usage Effectiveness’ exprimé par le ratio entre la quantité d’électricité utilisée pour le refroidissement du système informatique et celle utilisée pour le système informatique proprement dit.

À propos d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, accompagne les entreprises et collectivités dans leurs défis énergétiques et opérationnels. Elle déploie des solutions techniques pour les aider à consommer moins, consommer mieux et produire une énergie locale et renouvelable. Elle intègre également la gestion des techniques et des services dans les bâtiments de ses clients, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier. Pour cela, elle collabore avec d’autres entités de services du Groupe ENGIE en Belgique telles qu’ENGIE Fabricom et ENGIE Axima, ou encore avec ENGIE Electrabel pour l’énergie. ENGIE Cofely et ses filiales ont enregistré un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros en 2017 et emploient 2.500 collaborateurs.

Contact presse ENGIE :

Olivier DESCLÉE
Tél. : +32 2 501 56 89
E-mail : olivier.desclee@engie.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn