ENGIE compte désormais une 150e éolienne à son actif

ENGIE Electrabel possède une 150ème éolienne. Elle est à Meerhout. L’entreprise se veut être le leader de la transition énergétique et considère cette transition comme une opportunité. Une occasion de contribuer à des progrès harmonieux et de faire de la Belgique un modèle en matière d’efficacité énergétique. ENGIE a installé une 150ème éolienne à Meerhout. ENGIE dispose ainsi actuellement d’une puissance éolienne de 307 MW et d’une puissance verte de plus de 621 MW *. Elle confirme donc sa place en tant que plus grand producteur d’énergie verte du pays.

ENGIE Electrabel groene stroomproducent producteur vert jbc sli

Communiqué de presse

L’aventure éolienne onshore d’ENGIE a commencé en 2001 avec un première éolienne installée à Kasterlee. 17 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 150 éoliennes qui produisent localement une énergie décarbonnée. En 2017, ces éoliennes ont produit 574 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 164.000 familles pendant un an et 261.830 tonnes de CO2 qui n’ont pas été émises dans l’atmosphère. Elles contribuent à faire de l’électricité belge une des moins émettrices de CO2 d’Europe et confortent ENGIE Electrabel comme premier producteur vert du pays.

Le succès d’ENGIE s’appuie sur un dialogue ouvert avec les parties prenantes et l’implication des riverains et citoyens dans le développement éolien à travers les coopératives locales, sa coopérative Electrabel CoGreen et ses véhicules d’investissement détenu à 50% par les communes avec Wind4Flanders et Wind4Wallonia.

ENGIE ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque son objectif est de dépasser 550 MW d’énergie éolienne onshore à l’horizon 2020, permettant de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 322.000 familles, évitant ainsi l’émission chaque année de 514.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

En 2018, pas moins de 80,5 MW vont venir compléter le parc éolien d’ENGIE. Trois parcs sont actuellement en construction à Meerhout, Modave et Gand pour une capacité totale de 32,5 MW et 17 nouvelles éoliennes seront construites tout au long de l’année pour un total de 48 MW.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « La transition énergétique constitue pour ENGIE une véritable opportunité d’un progrès harmonieux. Nos 17.000 experts de l’énergie et des services en Belgique y travaillent d’arrache-pied. L’éolien est certainement une des pierres angulaires de ce progrès. Son avenir se dessine sous les signes de l’innovation avec les solutions de stockage par exemple et de l’implication des citoyens avec de nouveaux modes de financement participatif. Ces 150 bougies, nous les partageons avec nos clients, mes équipes et toutes les parties prenantes qui nous ont aidé à en faire une réalité. »

* Biomasse : 285 MW, hydro : 22 MW, photovoltaïque : 7 MW, éolien : 307 MW.

Contact presse ENGIE :

Anne-Sophie HUGÉ
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn