ENGIE construit la ville de demain

Le jeudi 12 octobre, la VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten), le pendant flamand de l’Union des villes et communes de Wallonie, organise une journée de rencontres à laquelle sont invités tous les pouvoirs locaux de Flandre. ENGIE y propose ses solutions pour préparer les villes et communes aux réalités de demain.

ENGIE smart cities jbc sli

Le monde change à un rythme rapide. Les villes et les communes n’y échappent pas. Elles se voient confrontées à des défis importants en matière de durabilité, de mobilité et de sécurité. Grâce à son expertise dans de multiples domaines, ENGIE est en mesure de leur offrir des solutions et de contribuer, avec elles, à un avenir plus intelligent, plus sûr, plus économe en énergie et plus durable.

Quel que soit le projet, ENGIE propose des solutions adaptées aux besoins et aux priorités du client final. L’accent est toujours mis sur la qualité et une prise en charge maximale.

Un éclairage plus efficace

Qu’il s’agisse d’illuminer les monuments du patrimoine ou d’éclairer les routes, la technologie du LED conquiert peu à peu l’espace public, avec comme résultat un effet immédiat et positif sur les dépenses en énergie.

C’est ainsi que la facture pour l’illumination de la Grand-Place de Bruxelles a été réduite de 80% après l’installation par ENGIE Fabricom de 1.600 projecteurs LED à commande individuelle.

Des contrats de performance énergétique

Les villes et communes occupent quelquefois des bâtiments publics dont la consommation énergétique n’est pas négligeable. Le contrat de performance énergétique proposé par ENGIE est une convention de longue durée pour réduire les gaspillages. Nous prenons en charge la gestion des consommations et nous engageons sur le résultat.

En région liégeoise, 27 écoles ont opté pour un contrat de performance énergétique en collaboration avec ENGIE Cofely. Il s’agit d’une cinquantaine de bâtiments qui consommeront de 12 à 53% d’énergie en moins, grâce notamment à l’installation de pompes à chaleur, de vitrages à haut rendement, d’une meilleure isolation et de panneaux solaires.

La mobilité

Les villes attirent de plus en plus d’habitants. Il est donc important, pour la qualité de vie et la santé des résidents, que les villes et communes investissent dans la mobilité durable. ENGIE peut les aider à déployer des initiatives de mobilité durable et intelligente.

ENGIE Fabricom a installé des caméras dans le centre d’Anvers dans le cadre de la zone à basses émissions. Les caméras permettent de contrôler l’entrée des voitures au moyen de leur plaque minéralogique et ainsi de préserver la ville de la présence de véhicules trop polluants.

L’énergie éolienne

D’ici 2020, la Flandre devra se doter d’au moins 280 nouvelles éoliennes terrestres, afin d’atteindre les objectifs européens en matière d’énergie renouvelable.

Outre les grandes éoliennes aujourd’hui bien connues, ENGIE propose désormais une offre d’éoliennes de petites dimensions en collaboration avec Fairwind. D’une capacité annuelle d’environ 100 MWh, c’est une source d’électricité verte idéale pour les activités locales des PME, des exploitations agricoles et des villes et communes.

En savoir plus

Pour connaître notre offre complète aux villes et communes, téléchargez gratuitement notre brochure ‘Construire ensemble la ville de demain‘.
Vous pouvez également prendre contact avec nos experts pour un entretien sans engagement, en envoyant un mail à solutions4cities@engie.com

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn